30 novembre 2011
3
30
/11
/novembre
/2011
08:30
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. C'est l'occasion de vous proposer quelques idées de recettes festives.
Voici pour commencer une idée à présenter pour l'apéritif: de petites cuillères qui allient à la fois le côté craquant et acidulé de la pommes granny smith et l'élégance et la saveur marine du saumon...
Une petite bouchée toute en finesse et légereté! C'est excellent!
Pour un apéritif complet, j'avais proposé un velouté de potiron et foie gras poêlé et une madeleine lardons-comté.
Pour 15 cuillères
- 1 pavé de saumon de 200g sans peau
- 100g de pommes granny smith
- 2 branches d'aneth + 1 pour la décoration (j'ai préféré le remplacer par de la ciboulette, moins fort en goût)
- 2 cuil. à café de jus de citron
- 1 cuil. à soupe de crème liquide
- sel et poivre du moulin
Laver les pommes et les couper en tranches épaisses de 5mm environ, à la verticale, puis en bâtonnets réguliers. Détailler ces bâtonnets en dés, les conserver dans un saladier et verser le jus de citron pour éviter que la pomme ne noircisse.
Découper le saumon en petits cubes, sensiblement de la même taille que les pommes. Rassembler tous les ingrédients ensemble. Réserver.
Hacher l'aneth (ou la ciboulette), le verser dans la crème liquide, saler et poivrer. Mélanger la crème avec le saumon. Goûter et rectifier l'assaisonnement selon cotre goût. Placer au frais 1 heure pour laisser les diffréents ingrédients diffuser leurs arômes. Au moment de servir, répartir la préparation dans les cuillères et décorer d'un brin d'aneth ou de ciboulette.