Voici un petit crumble à la fois croquant et fondant, trouvé sur le blog de Laurenceel, avec un accord parfait entre tomate et crémeux de chèvre. A refaire très vite! Par contre prévoyez un peu plus de tomates car après le passage au four, les quantités sont réduites!
Pour 4 personnes
- 750g de tomates (plutôt 1kg), sel, poivre, sucre
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 40g de chapelure
- 40g de parmesan râpé
- huile d'olive
- 15g de pignons de pin
- 1 fromage de chèvre frais (type chavroux)
- 7,5cl de crème liquide
Monder les tomates (les plonger 30 secondes dans l'eau bouillante puis retirer la peau). Les couper en quartiers puis les disposer sur une plaque allant au four. Saler, poivrer, parsemer d'une pincée de sucre puis arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à th.180°C. Disposer ensuite les quartiers de tomates dans des ramequins individuels.
Préparer la pâte à crumble: dans un saladier, mélanger la farine, la chapelure, la moitié du parmesan avec le beurre ramolli. Répartir sur les quartiers de tomates. Parsemer de pignons de pin, d'un peu de thym, du restant de parmesan et d'un filet d'huile d'olive. Enfourner 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.
Pendant ce temps, préparer le crémeux de chèvre frais: fouetter la crème bien froide et la mélanger délicatement au chèvre frais.
Au moment de servir, disposer une quenelle de chèvre frais sur le crumble et accompagner d'une salade.