C'est enfin la saison des fraises. Il est grand temps d'en profiter alors faisons-nous plaisir avec ces fruits de saison. Cette verrine se compose d'une compotée de fraises et de myrtilles, d'une crème pâtissière aromatisée à l'orange et d'une croûte craquante à l'amande. C'est juste un délice!
Pour 4 personnes
Pour la compotée de fraises et myrtilles
- 200g de myrtilles fraîches ou congelées
- 250g de fraises
- 100g de sucre
- 1 gousse de vanille
Pour la crème pâtissière à l'oarnge
- 25cl de lait
- 1 cuil. à soupe de Maïzena
- 70g de sucre
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 1 gousse de vanille
- le zeste d'une orange
Pour le crumble
- 25g de beurre salé bien froid
- 25g de sucre roux
- 25g de farine
- 25g de poudre d'amandes
Préparer la compte fraises-myrtilles: Retirer la queue des fraises , les couper en deux et les placer avec les myrtilles dans une casserole. Couper l'extrémité de la gousse de vanille, ouvrir en deux et gratter les graines. Les ajouter dans la casserole ainsi que le sucre et faire compoter environ 20 minutes à feu doux. A la fin de la cuisson, écraser pour réduire en petits morceaux et laisser refroidir.
Préparer la crème pâtissière à l'orange: Faire bouillir le lait avec le sucre dans une casserole. Pendant ce temps, battre l'oeuf et le jaune avec la Maïzena dans un saladier. Ajouter les graines de vanille et le zeste de l'orange. Verser le lait chaud progressivement sur le mélange d'oeuf puis transvaser dans la casserole. Remttre sur feu doux et laisser épaissir quelques minutes sans cesser de remuer. Laisser tiédir.
Préparer le crumble: Préchauffer le four th.180°C. Dans un saladier, placer tous les ingrédients. Malaxer du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux grossier. Emietter le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placer au four 8 à 10 minutes. Le crumble doit dorer légèrement. A la fin de la cuisson, sortir du four et laisser refroidir.
Le dressage: dans des verrines, commencer par une couche de compote fraises-myrtilles, ajouter un peu de crème pâtisière à l'orange et terminer en saupoudrant de crumble à l'amande. Placer au frais le temps de déguster.