Une petite entrée toute en finesse et délicatesse, alliant le chaud et le froid, la douceur de la pomme de terre et l'acidulé du fruit de la passion. Une recette trouvée chez Péché de Gourmandise que j'ai légèrement modifié.
Pour 4 personnes
- 300g de chair de crabe
- 1,5 tomate
- 4 petits oignons frais (type oignons nouveaux)
- 3 fruits de la passion
- 400g de pommes de terre
- 100g de mâche
- 1 bouquet de basilic
- 1 gousse d'ail
- 10cl d'huile d'olive
- 1 noix de beurre
- sel et poivre
Couper les fruits de la passion en 2. Retirer la pulpe avec une petite cuillère et la filtrer à travers une passoire pour ne garder que le jus. Ajouter 3 cuil. à soupe d'huile d'olive à ce jus de passion, ainsi que du sel. Ajouter les oignons finement émincés, la tomate coupée en petits dés et le crabe emietté. Rectifier l'assaisonnement, mélanger et réserver au frais.
Peler et râper les pommes de terre. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer une belle noix de beurre et former 4 galettes de pommes de terre, à l'aide d'un emporte-pièce, et tasser avec le dos d'une cuillère pour obtenir une galette régulière. Faire cuire quelques minutes à feu vif sur chaque face, puis baisser le feu et laisser cuire 10 à 12 minutes au total sur chaque face.
Ebouillanter 10 secondes 60g de mâche, l'égoutter la passer sous l'eau froide pour garder leur couleur et la mixer dans un mini robot avec les feuilles de basilic, l'ail haché et 4 cuil. à soupe d'huile d'olive. Mixer, rectifier l'assaisonnement et rallonger d'un filet d'huile d'olive si nécessaire.
Sur 4 assiettes, répartir le mélange de crabe dans un emporte-pièce, puis surmonter d'une galette de pomme de terre, du restant de mâche. Entourer du pesto d'herbes et de quelques dés de tomates épépinées et concassée. Servir aussitôt.