Sa photo m'a tout de suite fait craqué, alors je n'ai pas attendu bien longtemps avant de la reproduire dans ma cuisine. N'hésitez pas à prendre des myrtilles fraîches et acidulées pour une belle explosion en bouche...
Pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte sablée
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 125g de sucre
- 250g de farine
- 125g de beurre en parcelles
Pour la garniture aux myrtilles
- 600g de myrtilles fraîches (ou surgelées)
- 100g de sucre
- 2 cuil. à soupe de Maïzena
Pour la pâte à crumble
- 80g de farine
- 80g de cassonade
- 80g de poudre d'amandes
- 80g de beurre en parcelles
Préparer la pâte sablée: Placer touts les ingrédients dans l'ordre, dans le robot et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Former une boule avec les mains. Recouvrir de film alimentaire et placer au frais le temps de la préparation suivante.
Préparer la garniture aux myrtilles: rincer les myrtilles sous l'eau et les sécher avec du papier absorbant. Les placer dans un saladier avec le sucre et la Maïzena et remuer délicatement.
Préparer la pâte à crumble: Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Incorporer le beurre et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse, pas trop fine.
Préchauffer le four th.175°C. Beurrer généreusement un moule à tarte.
Etaler la pâte sablée au rouleau, sur le plan de travail fariné. Déposer la pâte dans le moule à tarte, retirer le surplus de pâte et piquer le fond avec une fourchette. Ajouter les myrtilles et parsemer de pâte à crumble.
Enfourner pour 40 minutes et baisser la température du four th.150°C et prolonger la cuisson 10 minutes. Laisser entièrement refroidir, placer au frais et déguster avec une boule de glace vanille ou de la crème anglaise.