25 janvier 2012
3
25
/01
/janvier
/2012
05:00
Lorsque j'utilise des jaunes d'oeufs en cuisine, notamment pour réaliser des crèmes brûlées, je ne jette jamais mes blancs d'oeufs car les financiers sont toujours les bienvenus à la maison... On peut varier les parfums et les coeurs fondants ou croquants à l'infini.
Notre préféré: le financier à l'amande avec un coeur de Nutella. Pour encore plus de gourmandise, j'ai juste rajouté une boule de chocolat craquante Cémoi et l'effet plaisir était garanti!
Pour 12 financiers
- 6 blancs d'oeufs
- 200g de sucre en poudre
- 80g de farine
- 80g de poudre d'amande
- 200g de beurre
- du Nutella
- quelques billes Chocotines et Amandinas de la marque Cémoi
Faire chauffer le beurre à feu vif jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée et sente la noisette grillée.
Retirer du feu et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 190°C. Beurrer et fariner les moules à financiers (sauf pour une plaque d’empreintes à financiers en silicone, qui ne nécessite ni beurre ni farine).
Fouetter légèrement les blancs d’œufs pour qu’ils moussent, ajouter le sucre, la farine, l' amande en poudre puis le beurre tiédi. Fouetter ensuite la préparation jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Remplir les moules d'une cuillère à soupe de pâte puis ajouter une belle cuillère de Nutella, une ou 2 boules craquantes de chocolat et recouvrir du restant de pâte. Ffaire cuire de 15 à 20 minutes, puis les démouler sur une grille et les laisser refroidir.