6 janvier 2012
5
06
/01
/janvier
/2012
17:00
Encore une garniture de galette des rois originale, je ne m'en lasse pas. Dans cette recette, la garniture est ultra crémeuse puisqu'elle est cette fois-ci à base de crème pâtissière à l'amande et à l'écrasé de banane, parfumée au rhum puis saupoudré de quelques pépites de chocolat.
Pour 6 à 8 personnes
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 bananes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 60g de pépites de chocolat
- 40g d'amandes en poudre
- 25cl de lait + 1 cuil. à soupe
- 1 œuf + 1 jaune
- 50g de sucre
- 20g de farine
- 20g de beurre
- 1 cuil. à soupe de rhum ambré
Dans un récipient, écraser à la fourchette les 2 bananes pelées. Ajouter le sucre vanillé et le jus de citron. Mélanger et ajouter la poudre d'amande. Réserver.
Faire chauffer le lait. Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis délayer avec le lait chaud. Reverser la crème dans la casserole. Faire épaissir à feu doux en remuant sans arrêt. Hors du feu, ajouter le beurre et le rhum. Mélanger. Incorporer le mélange à la banane, mélanger et laisser refroidir.
Préchauffer le four th.220°C. Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, dérouler une pâte feuilletée. Etaler la crème à la banane en laissant une marge de 2cm sur les bords. Glisser la fève et parsemer de pépites de chocolat. Poser le second disque de pâte feuilletée et fermer la galette en soudant avec les doigts. Dans un récipient, battre ensemble le jaune d'oeuf et la cuil. de lait et badigeonner le dessus de la galette au pinceau. A l'aide d'un couteau pointu, décorer le dessus de la galette. Enfourner 10 minutes puis baisser la température du four th.180°C et continuer la cuisson environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la galette prenne une belle couleur dorée. A la fin de la cuisson laisser tiédir avant de déguster.
D'autres galettes des rois: