4 janvier 2011
2
04
/01
/janvier
/2011
16:00
Pour me faire pardonner mes déboires (ici et ici), et parce que la saison de la galette des rois arrive à grand pas (et oui déjà !), c'est le moment de la grande question: galette de rois feuilletée ou briocheé? Frangipane ou pas frangipane?
Pour ma part, j'avais très envie de réaliser une garniture sur la base d'une crème d'amandes mais agrémentée selon mes envies. Et dans cette recette j'ai choisie de la crème de marron et des brisures de marrons glacés pour un véritable délice inhabituel ! Ça vous tente? En tout cas, je peux dire que j'ai fais un heureux à la maison...
Pour 8 personnes
- 2 pâtes feuilletée
- 2 œufs + 2 jaunes
- 120g d'amandes en poudre
- 70g de beurre
- 80g de sucre
- une belle cuil. à soupe de farine
- 3 cuil. à soupe de crème de marron
- 80g de marrons glacés (environ 5 marrons)
- 1 cuil. à café de lait
Dans un saladier, battre 2 oeufs et un jaune d'oeuf. Ajouter la poudre d'amande et battre le mélange pour obtenir une texture homogène. Faire fondre le beurre puis l'ajouter au contenu du saladier, ainsi que le sucre et la farine. Mélanger puis ajouter la crème de marrons. Mélanger à nouveau.
Couper les marrons glacés en petits dés et les ajouter à la préparation. Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé
Préchauffer le four th.210°C. Etaler la préparation uniformément en laissant 2cm sur les bords de la pâte. Mouiller les bords avec un peu d'eau et recouvrir de la 2ème pâte feuilletée. Rouler les deux pâtes avec les doigts pour définir une bordure.
Dans un petit ramequin, battre le dernier jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner le dessus de la galette du mélange. A l'aide d'un couteau, faire une petite cheminée au centre de la galette pour éviter qu'elle ne gonfle trop. Décorer en réalisant des motifs avec la pointe d'un couteau. Passer au four 20 minutes. A la sortie du four, laisser tiédir avant de déguster.
D'autres recettes de galettes des rois: