6 janvier 2011
4
06
/01
/janvier
/2011
15:30
Très pratique à emporter, pensez à réaliser des terrines faites maison, pour le plus grand bonheur de vos convives, ou de vos hôtes, car leurs saveurs n'aura pas de comparaison avec celles du commerce.
J'ai préparé celle-ci avec de la viande de canard, des foies de volaille et de la chair à saucisse et parfumé le tout aux zestes d'orange.
Cette terrine a trouvé sa place sur ma table de fêtes. A savourer sur de bonnes tartines de pain grillé, ou accompagné d'un chutney d'oignons.
Pour 8 personnes
- 3 magrets de canard sans la peau (ou filets de canard)
- 300g de foies de volailles
- 250g de chair à saucisse
- 50g de crème fraîche épaisse
- 2 œufs
- 1 tranche de brioche trempée dans 5cl de lait (ou un pain au lait)
- 10cl de porto rouge
- 1 orange
- 1 cuil. à soupe d'huile
- 1/2 cuil. à café de sucre
- 2 oignons
- 2 cuil. à café de persil déshydraté
- 1 cuil. à café de baies roses
- sel et poivre
La veille, arroser de porto les foies dans un récipient et laisser 12h au frais.
Peler et émincer les oignons. Les faire blondir dans 1 cuil. d'huile à la poêle. Râper le zeste de l'orange. Réserver une rondelle du fruit et presser le restant.
Egoutter les foies. Hacher les magrets avec les foies. Mélanger ce hachis dans un saladier avec le porto, les oignons et la chair à saucisse. Incorporer les oeufs, la crème, la tranche de brioche bien essorée, le zeste d'orange, le persil, le sucre, du sel et du poivre. Bien malaxer avec les doigts.
Préchauffer le four th.150°C. Tasser la farce dans une terrine. Décorer avec la rondelle d'orange et les baies roses. Couvrir et faire cuire 1h au four. Lorsque la terrine est cuite, la laisser refroidir et reposer au froid pendant 1 ou 2 jours avant de déguster.