Aujourd'hui c'est mercredi: le jour où je prépare un gâteau pour le goûter de ma puce. Ce gâteau a donc été réalisé un mercredi où j'avais envie d'un gâteau à la texture humide avec un croquant sur le dessus. Et puisque j'avais reçu des poires dans mon colis, il serait donc parfumé de ce fruit. Un délice! Le goût de la poire est discret mais le croquant sur le dessus est tout simplement irrésistible!
Pour le gâteau
- 4 petites poires
- 6 oeufs
- 190g de sucre en poudre
- 250g de poudre d'amande
- 60g de farine
- 1 sachet de levure chiique
- 40g de pâte d'amande
- une pincée de sel
Pour la croûte craquante à l'amande
- 100g d'amandes effilées
- 40g de noix de pécan
- 60g de beurre salé
- 1 cuil. à soupe de crème liquide
- 60g de cassonade
Laver les poires, les couper en morceaux. Retirer le coeur mais garder la peau. Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson, en piquant avec la pointe d'un couteau. Lorsque les morceaux de poires sont fondants, mixer tout entier puis réserver.
Dans le bol d'un robot pâtissier, battre ensemble les oeufs avec le sucre et la poudre d'amande emiettée en petits morceaux. Ajouter la farine et la levure chimique puis continuer de battre. Incorporer pour finir la poudre d'amande, le sel et la purée de poires.
Préchauffer le four th. 180°C. Verser dans un moule en silicone (à défaut beurrer et fariner le moule) puis enfourner 40 à 45 minutes (vérifier la cuisson en piquant à l'aide d'un couteau).
Pendant ce temps, préparer la croûte craquante: faire fondre dans une casserole le beurre salé, la crème, la cassonade. Hacher les noix de pécan puis les incorporer dans la casserole avec les amandes effilées. Sortir le gâteau encore chaud du four, verser le mélange sur le gâteau et remettre au four 10 à 15 minutes.
A la fin de la cuisson, laisser refroidir avant de démouler.