750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2018 5 02 /11 /novembre /2018 08:28

gâteau chocolat-noix

Encore une petite merveille à vous faire découvrir (hélas non, pas à partager car il n'en reste déjà plus) car je peux vous dire que ce gâteau mérite d'être mis en valeur. Il a une texture ultra fondante, légèrement chocolat et un délicat goût de noix. On se laisse tenter sans rien dire...

Pour 6 à 8 personnes

  • 120g de chocolat noir
  • 320g de cerneaux de noix
  • 100g de sucre glace
  • 80g de sucre semoule +10g pour le moule
  • 140 de beurre mou + 10g pour le moule
  • 6 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel

Faire griller les cerneaux de noix 3 minutes dans une poêle bien chaude sans matière grasse, puis laisser refroidir sur un papier absorbant.

Préchauffer le four th.170°C. Beurrer et poudre de sucre un moule à manqué (sauf s'il est en silicone). Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Mettre les cerneaux de noix et le sucre glace dans la cuve d'un robot et mixer 2 minutes pour obtenir une poudre fine. Mélanger le beurre mou dans un grand récipient avec la poudre de noix, le sucre semoule et le chocolat fondu. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation. Verser le tout dans le moule à gâteau, lisser la surface avec une spatule métallique.

Faire cuire le gâteau 25 minutes au four. Le sortir et le laisser tiédir, puis le démouler délicatement. Garder à température jusqu'au moment de servir.

Vous pouvez passer le gâteau 5 minutes au four au dernier moment. Accompagnez-le de crème anglaise parfumée au pralin ou au café ou bien d'une sauce au chocolat chaude.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Chris 02/11/2018 22:27

Joli régal