750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 16:10

gnocchis en reblochonade (2)

Un délicieux plat de gnocchis au fromage de chèvre, dans une sauce au reblochon réhaussée d'échalotes et parfumée au vin blanc, un plat ultra réconfortant! Allez profitons-en pendant qu'il fait encore froid!

Pour 6 personnes

Pour 30 gnocchis

  • 40cl de lait demi-écrémé
  • 150g de chèvre frais (type bûche cendrée ou chavroux)
  • 100g de farine
  • 20g de beurre
  • 3 oeufs entiers
  • sel

Pour la reblochonade

  • 200g de reblochon
  • 10cld e vin blanc
  • 6cl de crème liquide (n'hésitez pas à rallonger la crème pour obtenir un résultat pour crémeux)
  • 2 échalotes
  • 1 noix de beurre
  • quelques feuilles de basilic
  • amandes effilées

Préparer les gnocchis: gratter et enlever la cendre du cèvre. Faire chauffer le lait, en ajoutant le chèvre frais coupé en rondelles, le beurre et le sel. Remuer pour faire fondre le fromage, puis porter à ébullition. Incorporer la farine, hors du feu, puis fouetter. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte en fouettant vivement, un peu comme pour une pâte à choux. Verser la préparation dans un saladier, puis ajouter les oeufs, 1 par 1. Couvrir et placer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

Préparer la reblochonade: dans une poêle, Faire revenir les échalotes finement ciselées dans une noix de beurre. Lorsqu'ils deviennent tendres, ajouter le vin blanc puis la crème. Ajouter le reblochon coupé en cubes et débarrassé de sa croûte et le faire fondre. Porter à ébullition puis faire légèrement cuire à feu doux.

La finition: faire blondir légèremene les amandes au four à 180°C pendant 3 minutes. Former des quenelles de gnocchis avec 2 cuillères à soupe (ou à café en fonction de la taille souhaitée) plongées dans de l'eau. Les disposer côte à côte sur une feuille de papier sulfurisé en les saupoudrant d'amandes. Les passer sous le grill du four (position médiane) pendant 3 minutes. Puis plonger les quenelles au milieu de la reblochonade qui finit de cuire dans la poêle. Enrober totalement les gnocchis de ce fromage fondu avant de servir. Terminer en saupoudrant les quenelles de basilic ciselé.

gnocchis en reblochonade (1)

Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Terrible cette recette, surtout quand on est fondus de fromage comme la Franc-Comtoise que je suis :))
Répondre
B
Belle idée!<br /> <br /> Je profite de mon passage pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.<br /> <br /> J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...<br /> <br /> Et tu peux demander de l'aide pour ton concours dans la partie "concours culinaires".<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
G
Hummh, quelle gourmandie, j'adore!!
Répondre
N
oh voilà qui fait bien envie ! les amandes sur le dessus ça finit parfaitement avec le côté croquant !
Répondre
F
sa dois étre bon..
Répondre
M
oh que oui !! ultra ultra réconfortant !!! un plat délicieux !!
Répondre
L
succulent
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
V
Houlà, un plat qui me plaît vraiment beaucoup, il y a tout ce que j'aime ! Biz et bonne soirée. Véro
Répondre