5 octobre 2010
2
05
/10
/octobre
/2010
15:10
A présenter à l'apéritif, en entrée ou en plat principal accompagné d'une salade, voici de savoureuses gougères au gruyère farcies d'une béchamel au bleu et aux éclats de noisettes. Pour un goût plus prononcé, préférez du roquefort.
Pour 4 personnes
- 100g de bleu d'Auvergne
- 150g de fromage râpé (gruyère, parmesan...)
- 140g de beurre
- 140g de farine
- 40cl de lait
- 3 œufs
- 50g de noisettes entières
- muscade râpée
- sel et poivre
Dans une casserole, faire fondre 100g de beurre fondu. Ajouter 10cl d'eau et 10cl de lait, une pincée de sel et porter le tout à ébullition. Hors du feu, incorporer la farine et mélanger. Remettre sur feu doux quelques instants et remuer vivement jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus aux bords de la casserole. Hors du feu, ajouter les œufs un à un en continuant de remuer, puis le fromage râpé.
Préchauffer le four th.180°C. A l'aide d'une poche à douille ou de 2 petites cuillères, déposer de petits tas de cette pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire environ 25 minutes, jusqu'à ce que les boules prennent une jolie couleur dorée. A la sortie du four, laisser tiédir avant de les ouvrir avec la pointe d'un couteau dans le sens de l'épaisseur. Réserver.
Préparer la béchamel au bleu : faire fondre dans une casserole 40g de beurre à feu doux. Ajouter la farine, remuer pendant 2 minutes à l'aide d'un fouet pour obtenir un roux. Ajouter alors le lait en une seule fois. Fouetter jusqu'à épaississement. Saler, poivrer, ajouter la muscade râpée puis ajouter le bleu émietté et le faire fondre entièrement. Laisser tiédir.
Garnir les gougères de crème au bleu. Concasser les noisettes puis en saupoudrer l'intérieur des gougères avant des les refermer. Déguster tiède.
Pour la recette du flan au citron meringué pour laquelle vous avez voté lors du dernier "jeu teste pour vous", elle arrive très vite!