C'est vendredi, partons donc sur quelque chose de festif pour fêter l'arrivée du week-end! Et en plus, paraît-il que le printemps arrive! Alors vite, un peu de fromage dégoulinant avant qu'il ne soit trop tard! Et croyez-moi, quand on déguste ce burger on est heureux car c'est une explosion de saveurs!
Pour 6 personnes
- 2 magrets de canard (600g)
- 12 tranches de pain de mie complet
- 1 poignée de roquette (ou mâche)
- 3 tranches de 1,5cm 'épaisseur de reblochon
- 1 oignon cru émincé en rondelles
- 2 branches de thym
Pour la vinaigrette chaude
- 10cl de vinaigre balsamique
- 1/2 cuil. à soupe d'huile de noix
- 1/2 cuil. à café de sucre en poudre
- sel
Pour la pâte de tomate (120g pour les burgers)
- 500g de tomates non épépinées et coupées en quartiers
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon émincé en fines tranches
- 1 belle gousse d'ail hachée
- 2 cuil. à soupe légèrèrement bombées d'herbes de Provence séchées
- 1 cuil. à soupe de curry
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuil. à soupe de ketchup
- 2 cuil. à café de miel liquide
- sel, poivre
Préparer la pâte de tomate: Faire fondre l'oignon avec l'huile d'olive, les herbes de Provence et le curry pendant 2 minutes, à feu doux. Puis à feu moyen, ajouter les autres ingrédients et remuer régulièrement pendant 10 minutes. La pulpe de tomates doit être bien réduite, avant d'être mixée dans un robot.
La cuisson des magret et sa vinaigrette chaude: Poêler les magrets entiers, sans ajout de matière grasse, côté gras pour caraméliser la peau qui doit devenir croustillante. Puis les couper chacun en 3 tronçons épais, mettre les morceaux de canard au four (th.200°C, four préchauffé): 4 minutes pour une cuisson rosée, 6minutes pour une cuisson à point. Après avoir jeté la graisse, déglacer les sucs avec le vinaigre balsamique. Faire réduire pendant 30 secondes avec le sucre et le sel, puis ajouter l'huile de noix.
Le montage du hamburger: Découper des ronds dans les tranches de pain de mie, avec une tasse ou un verre, pour obtenir des cercles de 7cm de diamètre. Les passer sous le grill du four pendant 2 minutes d'un seul côté.
Sur une assiette, disposer un toast, quelques feuilles de roquette (ou mâche), quelques rondelles d'oignons (facultatif), 1 cuil. à café de pâte de tomate, 1/2 tronçon de magret, puis renouveler l'opération à l'identique en terminant par 1/2 tranche de reblochon.
Mettre le sandwich quelques secondes sous le grill: le reblochon doit couler légèrement. Juste après avoir sorti le haburger du four, ajouter un peu de vinaigrette chaude, ainsi que le second toast.