Je ne sais pas pourquoi, l'île flottante, je m'en faisais toute une montagne... Je n'en avais jamais réalisé et pourtant j'adore ça! J'adore celles que l'on trouve sur les cartes des restaurants ou encore les pots que l'on trouve au rayon yaourts des supermarchés, bouh honte à moi! C'est tout chimique en plus!
Mais les réaliser, c'était même pas la peine, j'imaginais ça trop compliqué, trop long, trop périlleux... Mais maintenant que j'ai surmonté "ma peur", je me suis lancée dans la confection d'une île flottante, et au praliné s'il vous plaît... J'ai fais un mix de ce que j'ai trouvé ça et là sur internet et voici ma version, que je trouve encore un chouya trop sucré, mais c'est une question de goût! Au passage, elle est divine quand même! A moi l'île flottante nature, ou encore peut-être à la pistache la prochaine fois...
Pour 6 personnes
Pour la crème anglaise au praliné
- 40cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 60g de pâte de praliné
Pour les blancs en neige
- 6 blancs d'oeufs
- 60g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- du pralin pour la décoration
Préparer la crème anglaise: Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange jaune d'oeuf + sucre puis ajouter la pâte de praliné.
Remettre sur le feu et faire cuire la crème à feu doux en remuant sans cesse à l'aide d'une spatule en bois, sur feu doux, la crème doit épaissir, elle est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Attention la crème ne doit pas bouillir sinon les jaunes d'oeufs vont cuire et la crème anglaise sera râtée. Passer au tamis et laisser refroidir.
Préchauffer le four th.180°C.
Monter les blancs en neige bien ferme puis ajouter le sucre glace et la gousse de vanille grattée. Remplir des empreintes en silicone et égaliser la surface. Cuire au four 5 minutes.
Laisser tiédir dans les moules avant de démouler délicatement en passant la pointe d'un couteau sur le contour pour ne pas les casser. Répartir la crème anglaise dans des coupes, déposer une île de blanc en neige par-dessus et saupoudrer de pralin. Servir aussitôt.