2 février 2012
4
02
/02
/février
/2012
04:55
S'il est bien un des desserts que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien celui-ci! Le classique tiramisù! C'est aussi un agréable retour en arrière pour moi, puisque c'est un des tout premier dessert que j'ai réalisé à l'âge de 12-13 ans. Je l'ai fait maintes et maintes fois, et testé de nombreuses variantes, mais on revient très souvent aux classiques; une valeur sûre!
Je sais qu'il ne s'agit pas de la version la plus traditionnelle car on ne rajoutepeut-être pas de crème, mais pour moi, ça apporte un côté ultra crémeux en bouche et c'est comme ça que je le préfère!
La recette ne proposait pas non plus de monter les blancs en neige, à vous de voir, perso, jusque là, j'avais l'habitude de les incorporer à ma préparation pour obtenir une mousse plus aérienne, mais finalement sans blancs d'oeufs c'est excellent, il faut juste le laisser reposer un peu plus longtemps.
Pour 6 personnes
- 3 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 200g de mascarpone
- 30cl de crème fraîche épaisse
- 50cl de café refroidi
- 36 biscuits à la cuiller
- 3 cuil. à soupe de cacao en poudre
Dans un saladier, battre à l'aide d'un fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et la crème fraîche. Mélanger à nouveau. Préparer l'équivalent de 50cl de café noir et verser le café refroidi dans une assiette creuse. Puis y tremper les biscuits à la cuiller quelques secondes pour les imbiber légèrement de café.
Pour monter votre tiramisù, recouvrir le fond d'un plat rectangulaire (de taille moyenne) d'une couche de biscuits à la cuiller imbibés de café. Recouvrir le tout d'une couche de la préparation au mascarpone. Saupoudrer de la moitié de cacao en poudre. Répéter l'opération en terminant par une couche de mascarpone et la lisser avec le dos d'une cuillère.
Placer au réfrigérateur toute une nuit. Saupoudrer votre tiramisù de cacao en poudre juste avant de servir.
Pour obtenir un excellent iramisù, ne pas trop tremper les biscuits à la cuiller dans le café, ils risqueraient de s'émietter. Et pour un dessert d'adulte, ajouter un trait de marsala dans le café pour un petit côté alcolisé.