Je suis une fille très influençable, mais ça vous le savez déjà... Alors bien évidemment quand je repère une recette qui me tape dans l'oeil, je la garde dans un petit coin de ma mémoire et lorsque le moment est bien choisi, alors zou! Je fonce!
Ce dessert s'est retrouvé sur ma table du réveillon la semaine dernière. Et si vous hésitez encore sur votre dessert du 31, alors lancez-vous! La préparation est certes, un peu longue mais vraiment à la portée de tout le monde. Ce dessert se compose de génoise au chocolat, de cerises amarena (les meilleurs), d'une chantilly à la vanille et de quelques mini meringues que l'on peut préparer à l'avance. Croyez-moi, il fait son effet!
Pour 10 à 12 personnes
Pour la génoise
- 250g de beurre
- 250g de cassonade
- 210g de farine
- 40 de cacao amer en poudre non sucré
- 4 oeufs
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 sachet de levure chimique
- 1 bouchon de kirsch (facultatif)
Pour la crème chantilly
- 20cl de crème liquide à 30% MG
- 100g de mascarpone
- 35g de sucre glace
- 1/2 cuil. à café de vanille en poudre (ou 1/2 gousse de vanille)
Pour les mini meringues
- un blanc d'oeuf
- le double du poids de blanc d'oeuf en sucre
Pour le montage du gateau
- un bocal de 600g de cerises amarena (avec le jus)
- du cacao en poudre non sucré
Réaliser les meringues (peuvent facilement se préparer la veille et se conservent dans une boîte en métal): Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Dans un saladier supportant la chaleur (pyrex ou inox), déposer le blanc d'oeuf et commencer à fouetter. Lorsque le mélange devient mousseux, ajouter le sucre au fur et à mesure. Le mélange commence à prendre du volume, à devenir plus lisse et brillant. Retirer alors du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.
Préchauffer le four th.120°C. Garnir une poche à douille de la préparation puis dresser de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire environ 30 minutes. Puis sortir du four et laisser sécher à l'air libre.
Préparer les génoises: Dans un grand saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter les oeufs, un par un, puis le citron, la levure et la farine. Bien mélanger puis ajouter la cacao en poudre. Continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Séparer la pâte en 4 portions égales, + une petite portion supplémentaire. Utiliser un petit ramequin pour réaliser le dôme du sapin.
Pas de panique si vous râtez le démoulage d'une génoise, servez-vous en pour réaliser un étage du sapin (rien ne se perd!) Oui, moi aussi, ça m'arrive de louper quelque chose, le principal c'est de rattraper sa bêtise après...
Préchauffer le four th.180°C. Faire cuire les génoises dans des moules beurrés et farinés (ou en silicone) d'environ 16cm de diamètre pendant 15 à 20 minutes environ.
Lorsque les génoises sont cuites, démouler et poser sur une grille pour les laisser sécher à l'air libre.
Procéder au découpage des génoises: utiliser la plus belle génoise pour réaliser le socle. Réserver. Avec des ustensiles de taille différentes (j'ai utilisé mon lot de casserole), couper des cercles de diamètre différents puis réserver. Si les cercles ou le cone ne sont pas parfaits, pas de panique, le principal est qu'il se tiennent à peu près. Les chutes cassées pourront servir aussi. Réserver.
Préparer la chantilly: Verser la crème liquide et le mascarpone dans un saladier bien froid. Commencer à fouetter et ajouer ensuite le sucre glace puis la gousse de vanille grattée. La chantilly doit être bien ferme. Pour vérifier sa tenue, retourner votre saladier, elle ne doit pas bouger. Réserver 30 minutes au frais avant de l'utiliser.
Préparer le sirop: égoutter les cerises, réserver le jus. Ajouter 3 bouchons de kirsch (facultatif, moi j'ai préféré ne pas en mettre pour les enfants), à défaut, rallonger de 3 cuil. à soupe d'eau.
Pour le montage du gâteau: déposer votre socle à génoise sur un plat de service. Avec un pinceau, badigeonner généreusement de sirop, la génoise doit être suffisamment impregnée pour ne pas être sèche, mais pas trop pour ne pas que que tout s'effondre. Napper d'une couche de chantilly en son centre puis ajouter quelques cerises. Rcouvrir avec la génoise suivante. Appuyer légèrement pour bien faire tenir le tout. Répéter l'opération avec toutes les génoises, puis terminer par le dôme en l'imbibant légèrement de sirop.
Terminer par une fine couche de chantilly, pour coller toutes les génoises. Placer au frais 20 minutes.
Recouvrir entièrement le sapin de chantilly: à l'aide d'une spatule, déposer une grosse noix de chantilly, lisser uniformément pour recouvrir le gâteau sans toucher la génoise. Homogénéiser le tout puis placer au frais 30 minutes.
Pour la décoration: saupoudrer de cacao amer à l'aide d'un tamis puis disposer de mini meringues en guise de pics.