16 novembre 2010
2
16
/11
/novembre
/2010
18:30
De délicieux petits moelleux acidulés au fruits de la passion et un fondant parfait au chocolat au lait, c'est la promesse de cette recette que j'ai réalisé il y a quelque temps et qui participe d'ailleurs au concours organisé par les Editions Solar. Testez-là, vous y reviendrez!
Pour 8 personnes
- 6 fruits de la passion
- 80g de chocolat au lait
- 3 oeufs
- 100g de beurre + 20g pour les moules
- 5cl de crème liquide
- 200g de farine + 20g pour les moules
- 1/2 sachet de levure chimique
- 140g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- cacao en poudre
Concasser le chocolat au lait sur une planche avec un couteau à lame large, puis mettre dans une jatte. Porter la crème à frémissements, la verser sur le chocolat concassé et laisser reposer 2 minutes. Fouetter vivement, puis laisser tiédir. Verser cette ganache dans 16 empreintes d'un moule en silicone à demi-sphères. Réserver pendante 2 heures au congélateur (vous pouvez également utiliser un bac à glaçons, idéalement en silicone).
Préchauffer le four th.180°C. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole, puis ôter du feu et laisser refroidir. Pendant ce temps, fouetter ensemble les oeufs avec le sucre en poudre et le sel jusqu'à blanchiment, incorporer le beurre fondu. Tamiser ensemble la farine et la levure et les incorporer au mélange précédent. Couper 4 fruits de la passion en deux, prélever leur chair avec une petite cuillère et l'incorporer également au mélange.
Beurrer et fariner 8 moules individuels, y répartir la moitié de la préparation. Réunir deux par deux les demi-sphères de ganache, déposer ces billes au centre des moules. Recouvrir avec le reste de la préparation, sans dépasser les deux tiers du moule. Enfourner pour 25 minutes.
A la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler dans les assiettes. Servir entouré d'un voile de cacao en poudre et de la chair des fruits de la passion restants.