750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 17:30

218

Notre périple en Aveyron touche à sa fin. Mais avant de reprendre la route en direction des caves de Roquefort, un délicieux petit-déjeuner nous attend. 

213

La table est dressée et difficile de résister devant tant de bonnes choses... Le repas de la veille bien digéré, on attaque à nouveau!

219

Et ce n'est pas le plateau de fromage et de charcuteries de la région qui va nous faire peur!

222

Il est l'heure pour nous de partir, à contrecoeur, mais nous avons encore une visite qui nous attend. En route, on passe par le Viaduc de Millau, qui, soit dit en passant, est juste grandiose. On aime ou on déteste mais il ne laisse pas indifférent!

243

231

Arrivés à la cave de Roquefort Société, une visite privative nous attend pour nous expliquer la fabrication du roquefort. En tant qu'adeptes de ce fromage, nous sommes très attentifs à la visite.

233

Ces grottes naturelles ont été aménagées grâce au génie des hommes. A l'origine de ces caves, un gigantesque écroulement d'une partie du rocher de Combalou qui eut lieu il y a un million d'années. Cet éboulement forma failles et grottes. Chez Roquefort Société, le système de climatisation et d'humidification se fait selon un phénomène naturel issu de l'effondrement de la montagne: les fleurines.Il y a tout de même lieu de maîtriser la température idéale à l'affinage des fromages. 

C'est dans ce milieu biologique naturel que s'est développé un micro-organisme parfaitement adapté: le Penicillium roqueforti. Ce champignon est essentiel dans le processus de maturation du roquefort.

237

Les pains de roquefort sont percés d'une quarantaine de trous sur toute sa hauteur. Cette opération a pour effet de favoriser le développement du penicillium roqueforti. L'affinage peut enfin se faire dans les caves de roquefort. Entre 15 jours à 3 semaines, les pains sont conservés en cave d'affinage.

Lorsque le chef estime que le développement du penicillium roqueforti est suffisant, les pains sont emballés un à un et conservés dans des salles à basses températures pour poursuivre leur lente maturation.

239

250

Trois mois au minimum sont nécessaires à l'élaboration du roquefort.

247

Des tests sont effectués sur quelques produits pour vérifier la maturation du fromage.

245

249

Après la visite des caves, place à la dégustation où une superbe table nous attend!

261

263

Un petit morceau? 

Nous on reprend la route, retour à Montpellier pour récupérer le TGV qui nous remmène jusqu'à la maison, des étoiles pleins les yeux et les papilles en fête.

Je remercie encore la marque Roquefort Société qui nous a fait un superbe cadeau ainsi que l'agence St Affrique Voyage pour l'organisation du séjour! Un week-end inoubliable qui nous a emerveillé du début à la fin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Une sacré chance de pouvoir visiter des caves aussi belles.<br /> Les photos sont très intéressantes et donnent vraiment envie d'aller voir.<br /> Merci d'avoir partagé ça.
Répondre
R
C'est un week end gustatif de haut vol que vous avez fait. Normal de finir un week end par le plateau à fromages finalement !<br /> Et puis on y aperçoit aussi ce petit vin blanc qui devait aussi être particulièrement bon !
Répondre
B
belles images de notre ROI des fromages ...<br /> j'espère que tu reviendras car il y a encore de belles choses à voir dans cet Aveyron si grand ...<br /> peut-être une rencontre ??? si d'aventure tu reviens, tu peux me contacter<br /> bon retour chez toi
Répondre
H
<br /> <br /> je ne doute pas qu'il y a encore de belles choses à découvrir. Merci pour ta proposition, ce sera avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
B
tes photos sont magnifiques, ça m'a fait voyager et j'ai bcp apprécié tout ça !! bises, bon dimanche
Répondre
L
ohlala moi qui adooooore le fromage =) !!! jolies photos !
Répondre
F
merci pour le partage. de belle photo .
Répondre
M
Rha la la... que de bons souvenirs ca me rappelle... (on y est allé au mois d'avril... temps pourri et "nausées" m'ont un peu gaché le voyage mais on y retournera!!)<br /> J'imagine que vous en êtes revenus la tête pleine d'images, d'odeurs... et de saveurs! Merveilleux séjour!!
Répondre