Hier, on a fêté l'anniversaire de mon chéri. Pour l'occasion une petite chansonnette et un joli dessin de sa petite puce et un bon repas gourmand de sa chérie, c'est top non?
Pour lui faire plaisir, un menu ultra calorique: soufflé au roquefort, filet mignon à la sauge et au comté accompagné de pommes de terre grenailles sautées au thym et pour clôturer ce joli repas, une petite douceur chocolatée. Je pense que ça lui a plu, c'est le principal. Il faut dire qu'en réalisant un dessert de Christophe Michalak, j'étais sûre de ne pas me tromper...
Pour 8 coupes
Pour la mousse au chocolat
- 25cl de lait 1/2 écrémé
- 200g de chocolat noir (cacao 70%)
- 50g de chocolat au lait (cacao 40%)
- 2 jaunes d'oeufs (40g)
- 30g de beurre
- 20cl (200g) de crème liquide (30% MG)
Pour la mousse au caramel
- 80g de sucre semoule
- 30cl (300g) de crème liquide
- 1 feuille de gélatine
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 pincée de sel
Pour le côté croustillant
- 150g de céréales de votre choix
- 200g de gianduja lait-noisettes (j'ai remplacé par une tablette de chocolat au lait caramel)
Préparer a mousse au chocolat: Faire bouillir le lait dans une casserole. Verser le lait bouilli en 3 fois sur les 2 chocolats hachés. Remuet au fouet. L'émulsion est prête lorsqu'elle a un aspect lisse et brillant. Ajouter les jaunes d'oeufs. Ajouter le beurre en petits cubes et mixer.
Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Elle doit rester souple. Finir le mélange à la maryse. Réserver.
Préparer le caramel semi-liquide: Mélanger le sucre avec 2cl d'eau et cuire jusqu'à 180°C (jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée). Pendant ce temps, faire bouillir la crème avec la vanille grattée, et la verser ensuite en 3 fois sur le caramel (attention aux projections lorsque vous ajoutez votre crème, versez-la doucement, en 3 fois). Porter le mélange à ébullition pendant 2 minutes. Ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau. Mixer. Verser dans des coupes en les inclinant légèrement. Réserver 1h au congélateur.
Lorsque le caramel est froid, couler la mousse au chocolat aux 3/1 de la coupe et réserver1h au réfrigérateur (personnellement je préfère la réaliser la veille pour qu'elle ait le temps de se reposer).
A la dernière minute, faire fondre le gianduja et le mélanger au céréales bien craquantes. Le verser à l'aide d'une cuillère sur la mousse au chocolat (pour ma part, j'ai préféré laisser le tout refroidir au régrigérateur pour obtenir un croquant que j'ai coupé en morceaux et déposé sur mes mousses). Déguster à température ambiante.