- 450g de tomates
- 100g de feta
- une douzaine de feuilles de basilic
- 140g de farine
- 2 cuil. à café de poudre à lever
- 20cl de lait
- 1 oeuf
Éplucher les tomates : les inciser en croix à la base puis les plonger dans de l’eau bouillante une trentaine de secondes. Les sortir à l’aide d’une écumoire et les plonger immédiatement dans de l’eau très froide.
Les épépiner et les couper en petits dés. Mettre les morceaux de tomates dans une passoire, les saler et les laisser dégorger 30 minutes. Bien secouer la passoire afin d’éliminer toute l’eau de végétation.
Dans un récipient, mélanger la farine et la poudre à lever. Dans un autre récipient, battre le lait avec l’œuf. Saler mais pas trop car la feta est déjà salée. Ajouter le mélange sec et mélanger sommairement. Il ne faut pas mélanger jusqu’à consistance lisse. Laisser quelques grumeaux permet d’obtenir des pancakes très moelleux. Incorporer les dés de tomates égouttés, la feta émiettée et le basilic finement ciselé.
Faire chauffer une poêle avec un peu d‘huile d‘olive. Lorsqu’elle est bien chaude, ôter l’excédent de gras avec du papier absorbant. Déposer une cuillère à soupe de pâte. L’étaler un peu avec le dos de la cuillère. Cuire quelques minutes de chaque côté. Entreposer les pancakes cuits, au fur et à mesure, dans le four, préchauffé à 100°C, afin de les maintenir au chaud.