J'aime beaucoup faire ma propre boulange et je me suis rendu compte que je n'avais pas encore réalisé de petits pains aux raisins. Pourtant j'en connais un à la maison qui en raffole et qui m'en demande très souvent.
Ayant un peu de temps devant moi, allez hop je me lance dans leur confection en suivant la recette de Mouni.
Pour une vingtaine de petits pains
pour la recette de la pate briochée
- 350gr de farine
- 65gr de beurre ramolli
- 13cl de lait tiède
- 20g de levure fraiche de boulanger
- 70gr de sucre
- 1oeuf
- 1cc de vanille
pour la garniture:
- tout comme elle j'ai joué ma feignasse (eh oui ça m'arrive!) et j'ai sorti une crème pâtissière toute prête (vous en trouverez de la rapide à préparer sur le site Cuisine Addict, ici)
- 50gr de raisins secs trempés la veille dans du rhum
- de la confiture d'abricot ou du miel pour napper (j'ai utilisé ma gelée de pommes sauvages)
Placer les ingrédients dans la MAP dans l'ordre suivant: lait tiède, oeuf battu, sucre, vanille. Recouvrir de farine. Diluer la levure fraîche dans un fond d'eau et verser sur la farine. Lancer le programme PATE SEULE. Vers la fin du pétrissage, ajouter le beurre ramolli et laisser tourner.
A la fin du programme, sortir la pâte et la pétrir. L'étaler en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Etaler une fine couche de crème pâtissière, parsemer de raisins secs égouttés puis rouler en boudin dans le sens le plus large et placer au frais environ 20 minutes.
Sortir le boudin de pâte du frigo puis couper des rondelles d'environ 2cm d'épaisseur. Disposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 15 minutes. Dorer à l'oeuf puis enfourner 15 à 20 minutes th.180°C (four préchauffé).
A la sortie du four, pendant qu'ils sont encore chauds, napper au pinceau d'un peu de gelée et laisser refroidir à température.
Imprimer la recette