17 mai 2010
1
17
/05
/mai
/2010
15:15
Voici une tarte qui sent bon le sud : la pissaladière niçoise, qui est une tarte aux oignons caramélisés, olives noires et anchois. A savourer tiède, coupée en petits carrés à l'apéritif ou pour un repas de pique nique ou même pour une entrée. Le secret de la réussite pour cette recette est de cuire lentement et longtemps les oignons pour qu'ils soient fondants en bouche! C'est tout bête à préparer de cette manière mais qu'est-ce que c'est bon!
Pour 4 personnes
- 1 pâte à pizza toute prête
- 1kg d'oignons
- une quinzaine d'olives noires dénoyautées
- 1 cuil. à soupe de câpres
- une trentaine de filets d'anchois
- 1 cuil. à soupe d'herbes de Provence déshydraté
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- huile d'olive
- sel et poivre
Préchauffer les four à 240°C. Peler et émincer finement les oignons. Les faire fondre dans une sauteuse avec 3 cuil. à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter les herbes de Provence et les câpres. Laisser mijoter 20 minutes à feu doux (les oignons doivent être tendres). Ajouter ensuite la cuillère de sucre en poudre, mélanger et laisser encore mijoter 5 minutes. Laisser tiédir.
Dérouler la pâte à pizza. La recouvrir de préparation aux oignons. Disposer en croisillons les filets d'anchois égouttés sur les oignons. Enfourner la tarte 10 minutes.
Sortir ensuite la pissaladière du four, parsemer d'olives, baisser le four th.200°C et remettre la pissaladière à cuire au four 10 minutes. Servir chaud, tiède ou froid.