Puisque c'est la saison, profitons des asperges qui sont si riches en goût. Ce petit risotto constitue un repas complet, la saveur de la fourme d'ambert est subtile mais apporte ce côté crémeux et fondant. La recette a été trouvée ici.
Pour 4 personnes
- 320g de riz à risotto
- 1/2 oignon (j'en ai mis un entier)
- 30g de beurre 1/2 sel
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 verre de vin blanc
- 60cl de bouillon de légumes
- 100g de fourme d'ambert (+ 20g pour la décoration)
- 15g de parmesan râpé
- sel et poivre
- 1/2 botte d'asperges vertes
Préparer les asperges: les laver, ôter l'extrémité et faire blanchir 5 à 10 minutes dans de l'eau bouillante salée (vérifier la cuisson des asperges en plantant la pointe d'un couteau). A la fin de la cuisson, égoutter les asperges dans une passoire et les plonger dans un saladier d'eau glacée. Les laisser refroidir puis les égoutter à nouveau, couper les pointes et les réserver et découper les branches en petits tronçons.
Préparer le risotto: éplucher et émincer finement l'oignon. Dans une poêle antiadhésive, verser l'huile d'olive et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter alors le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter le vin blanc et laisser s'évaporer. Ajouter progressivement le bouillon de légumes en versant louche après louche et en ajoutant la suivante lorsque la 1ère a été absorbée. Ajouter les tronçons d'asperges au bout de 10 minutes de cuisson. Compter environ 18 à 20 minutes pour la cuisson complète du riz.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter la fourme d'ambert et mélanger. Ajouter le beurre 1/2 sel et le parmesan. Rectifier l'assaisonnement.
Pour la finition, saisir les pointes d'asperges dans une poêle chauffée avec une noix de beurre, saler et poivrer. Servir le risotto bien chaud avec les pointes d'asperges et un morceau de fourme d'ambert.