Et dire que je pensais ne pas être fan du riz au lait... Mais ça c'était avant... Avant d'avoir goûter une fois un riz au lait crémeux dans un restaurant qui m'a laissé sans voix. En fait, ce que j'ai compris ce jour-là, c'est que jusque là, je n'aimais pas le riz au lait car je sentais trop la présence du riz, c'était compact et donc inintéressant au niveau gustatif!
Aujourd'hui, j'ai changé d'avis sur la question et je sais exactement pourquoi j'aime le riz au lait: j'aime le riz fondant dans la bouche avec une texture ultra crémeuse. Pour trouver enfin la bonne recette, j'ai pris des avis par-ci par-là et j'ai trouvé la recette parfaite à mon goût. Je me suis inspiré d'une recette trouvée sur internet et je l'ai modifié pour obtenir quelque chose d'extra!
Pour 6 personnes
- 1 pot de confiture de lait
- 1 oeuf
- 150g de sucre en poudre
- 1 litre de lait
- 15cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 140g de riz rond
- 1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
Battre l'oeuf entier avec le sucre et ajouter le lait entier, 7cl de crème liquide, le riz, la gousse de vanille fendue et grattée puis faire chauffer à feu doux sans jamais faire bouillir. Laisser cuire 30 minutes puis retirer la gousse de vanille. Porlonger la cuisson 30 minutes à feu très doux. La préparation va progressivement épaissir.
Le riz au lait est cuit lorsque le grain de riz fond dans la bouche. Lorsque c'est le cas, stopper la cuisson, puis ajouter le restant de crème liquide et la crème épaisse. Laisser refroidir.
Verser une grosse cuillère à soupe de confiture de lait au fond de 6 verrines, recouvrir de riz au lait et servir aussitôt.