750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 12:53

Sablés à la confiture, meringue à la noisette (1)

Il y a quelques jours, j'ai reçu un colis du site "Comptes de Provence" contenant 2 toutes nouvelles confitures: une confiture allégée à la fraise que je n'ai pas encore ouvert et une confiture douceur de Noel bio qui m'a tout de suite emballé. Je l'ai donc très vite ouverte pour la goûter tout d'abord, puis j'ai eu envie de la déposer au milieu de d'un biscuit croquant. Je me suis donc laissé séduire par la recette de "Chocolat à tous les étages" et ai juste remplacé la confiture de framboise par cette confiture aromatisée à l'orange, miel et cannelle.

Que vous dire de ces petits carrés? Si ce n'est qu'il avaient un goût de trop peu, et que l'alliance de l'orange, de la cannelle et de la meringue à la noisette étaient juste parfaite! A refaire car tout le monde a aimé! Quant à la confiture, je vous la recommande, c'est un vrai délice!

Pour 16 carrés environ

Pour le biscuit sablé:

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 35g de sucre
  • 60g de beurre
  • 150g de farine

Pour la garniture

  • 4 cuil. à soupe de confiture "douceur de Noel Bio" de Comtes de Provence
  • 3 blancs d'oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 70g de poudre de noisettes

Sablés à la confiture, meringue à la noisette (3)

Préparer le biscuit sablé:  dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le beurre mou coupé en parcelles et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger avec une cuillère en bois puis à la main pour obtenir une boule homogène. Filmer et placer au frais 15 minutes.

Préchauffer le four th.180°C. Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, former un rectangle d'une épaisseur de 2/3 mm d'épaisseur. Piquer toute la surface avec une fourchette et enfourner 10 minutes. Le biscuit doit être à peine cuit.

Pendant ce temps, préparer la meringue aux noisettes: monter les blancs en neige et ajouter le sucre petit à petit lorsqu'ils commencent à être fermes. Incorporer ensuite la poudre de noisettes délicatement avec une maryse.

Sortir le gâteau du four, et le badigeonner sur toute la surface de confiture de noel. Recouvrir de meringue, en couche épaisse. Baisser la température du four th.160°C et remettre à cuire une dizaine de minutes environ.

A la fin de la cuisson, sortir du four et laisser refroidir avant de découper en carrés directement sur la feuille de papier sulfurisé.

Sablés à la confiture, meringue à la noisette (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Tes sablés meringués me donne envie de les testé merci pour ce partage
Répondre
F
Humm... ils ont vraiment l'air délicieux . Félicitations pour toutes les belles choses que tu nous présente ! J'ai découvert ton blog il n'y a pas si longtemps mais j'en suis déjà adepte . J'ai
même ajouté un lien vers ton site sur le côté de la page de mon blog :) (D'ailleurs n'hésite pas à aller y faire un tour si l'envie t'en prend !)
Répondre
C
Un vrai petit délice :)
Bonne année à toi tout plein de bonnes choses :)
Répondre
M
superbe tes biscuits mais j'ai beau lécher l'ecran je n'arrive pas a sentir le gout de cette superbe confiture et de la meringue a la noisette LOL
Répondre
C
je viens de voter pour toi et superbe ce dessert ou ce gouter aussi !!! bonne année 2013
Répondre
M
Tes petits sablés donnent envie !! Miam Miam
Répondre
P
très beaux sablés !!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
J'adore tes carrés gourmands, tu penses que je peux les faire dans un moule de 20,5 x 20,5 cm ou plus grand ?? Bises
Répondre
L
extra !
Répondre
C
Miam, des petits sablés meringués, l'idée me plait!
Répondre
F
Tes petits sablés sont craquants et à découvrir…
Meilleurs voeux à toi et à tes proches.
Répondre
A
waouuuuuh ce doit être à tomber!!!
Répondre
M
C'est plus riche que le bouillon 'detox' et curieusement ça donne plus envie !!!!
Merci et plein de bises
Répondre
D
Hmmm cette confiture m'aurait également tapé dans l'oeil ^^ Bon apres midi
Répondre