J'ai des souvenirs de saucisson brioché que je me faisais ma maman quand j'étais petite et qu'elle nous servait avec une soupe de légumes bien chaude. Ces soirs-là, c'était la fête! On était ravis mes frères et moi. Alors pour transmettre ce plaisir de bien manger à ma poupette, j'ai voulu à mon tour réaliser ce saucisson brioché et on s'est tous régalés! La texture est parfaite, bien moelleuse et avec un bon goût de beurre.
Pour 6 personnes
- 100g de beurre
- 180ml de lait
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à café de sel fin
- 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
- 350g de farine
- 1 sachet de levure boulanger
- 1 saucisson prêt à cuire (de la longueur de votre moule à cake)
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait, l'oeuf battu, le sucre et le sel. Recouvrir avec la farine et terminer par la levure par-dessus, en prenant soin de faire en sorte que le sel ne rentre pas en contact avec la levure. Lancer le programme PATE SEULE. Au bout de 15 minutes de pétrissage, ou au bip de la machine, ajouter progressivement le beurre fondu. A l'issu du pétrissage, la pâte doit être souple sous le doigt et ne plus coller aux parois. Si ce n'est ps le cas, ajouter un peu de farine.
A la fin du programme, sortir le pâton de la machine, le placer dans un moule à cake en silicone (à défaut, penser à beurrer et fariner le moule) taille standard. Couper les extrémités de la saucisse et retirer la peau si nécessaire. L'insérer au centre du moule puis laisser gonfler 1h à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four th.200°C. Badigeonner le dessus de la brioche de jaune d'oeuf battu et placer au four pendant 30 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau sur le côté du cake, elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir une qunzaine de minutes avant de déguster. Pour conserver le saucisson brioché au chaud avant de passer à table, vous pouvez l'enrouler dans de l'aluminium.