17 juillet 2011
7
17
/07
/juillet
/2011
08:00
La Fève Tonka, originaire d'Amérique du Sud est une petite épice qui se présente sous la forme d'une graine odorante révélant des arômes de vanille et pistache, ainsi qu'une pointe d'amertume qui renforce le goût du chocolat noir.
Voilà pourquoi, j'ai choisi de l'intégrer dans cette recette de soufflé au chocolat noir en ajoutant également quelques zestes de citron confit pour une véritable douceur en bouche ! Très parfumés, ces soufflés, certes un peu délicat à préparer vous raviront certainement en toute occasion...
Pour 6 personnes
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 1/2 fève de tonka
- 80g de sucre en poudre + 2 cuil. à soupe pour les moules
- 10cl de crème liquide
- 20g de beurre (pour les moules)
- 4 œufs
- 30g de zestes de citron confit
- sel
Porter la crème à ébullition dans une casserole avec 50g de sucre. Hors du feu, y faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux. Couper les zestes de citron confits en petits dés et les incorporer au mélange. Râper la 1/2 fève de tonka et l'ajouter au mélange précédent. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporer les jaunes au chocolat fondu en fouettant vivement.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel au batteur électrique, ajouter le restant de sucre en continuant de battre. Incorporer le tiers des blancs au chocolat en mélangeant rapidement puis, délicatement, incorporer le reste des blancs.
Préchauffer le four th.200°C. Beurrer et poudrer de sucre 6 ramequins allant au four. Garnir de la préparation au chocolat sans dépasser les 3/4 des récipients. Faire cuire 15 minutes. Servir sans attendre à la sortie du four.