Il n'est pas évident de réussir à tous les coups ses soufflés, délicats à réaliser, mais une fois que l'on a pris le coup de main, la technique est toujours la même : à partir d'une base de sauce béchamel on ajoute une garniture puis on intègre délicatement des blancs d'oeuf montés en neige ferme. On verse le tout dans un moule assez haut (et oui, ça gonfle à la cuisson) et hop au four !
Ici, pour obtenir une version sucrée/salée particulièrement appétissante, j'ai tenté l'association fromage de brebis et confiture de cerises noires.... Mais vous ne serez pas déçu, c'est un mariage parfait !
Le seul ennemi n°1 du soufflé? La photo! Alors vite, a table, car le soufflé n'attend pas et se déguste dès la sortie du four!
Pour 4 personnes
- 200g de fromage de brebis (basque)
- 4 oeufs
- 60g de beurre + 1 peu pour les moules
- 40cl de lait
- 75g de farine
- 50g de jeunes pousses
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 petit pot de confiture de cerises noires (environ 350g)
- sel et poivre
Ajouter le fromage râpé, la crème fraîche, saler et poivrer. Laisser fondre le fromage. Retirer la casserole du feu. Dans un bol a part, réserver les blancs d'œufs séparés des jaunes. Amalgamer alors les jaunes d'œufs dans la sauce béchamel contenue dans la casserole, en mélangeant à chaque ajout.