Une délicieuse façon d'accomoder les spaghettis. On connaît déjà la version pesto classique avec du basilic, certainement moins cette une variante avec de la roquette.
Pour 4 personnes
- 400g de spaghettis
- 175g de roquette
- 100g de pignons de pin
- 100g de parmesan râpé
- 2 cuil. à café de vinaigre balsamique
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre
Faire dorer les pignons de pin dans une poêle antiadhésive puis les laisser refroidir sur du papier absorbant. Laver et essorer la roquette, supprimer toutes les tiges épaisses. Réserver quelques feuilles de roquette et un peu de pignons pour la décoration.
Réunir le reste de la roquette et de pignons, l'huile, le vinaigre balsamique et le parmesan dans le bol d'un robot mixeur. Saler, sucrer, poivrer et mixer le tout pour obtenir une purée lisse et épaisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Dans un grand faitout, porter de l'eau salée à ébullition. Y plonger les spaghettis et faire cuire le temps indiqué sur le paquet (8 à 12 minutes selon leur grosseur). Goûter pour vérifier la cuisson. Egoutter, mettre dans un saladier préchauffé et verser le pesto de roquette. Mélanger uniformément, décorer avec les pignons grillés et les feuilles de roquette réservées. Servir aussitôt.