C'est Manue qui m'a tenté avec sa recette, alors hop, quand l'envie s'est fait sentir, je me suis activé en cuisine pour préparer cette douce tarte régressive, un poil encore coulante, une fine couche craquante, bref un pur délice!
Pour 8 personnes
Pour la pâte sablée
- 150g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 30g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 250g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la crème au chocolat
- 13cl de crème fraîche liquide
- 125g de bon chocolat à pâtisser
- 1 oeuf + 3 jaunes (les blancs, je les congèle pour des macarons)
- 60g de sucre
Pour la garniture
- 1 grosse boîte de poires au sirop
- 2 cuil. à soupe d'amandes effilées
- sucre glace
Préparer la pâte sablée: dans un saladier, malaxer le beurre à la main. Ajouter le sel, le sucre, la poudre d'amandes. Malaxer encore puis ajouter l'oeuf. Mélanger et ajouter la farine. Mélanger toujours, lorsque la pâte forme une boule, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis la laisser reposer 30 minutes au frais. Foncer ensuite votre moule à tarte ou votre cercle et laisser reposer au frais.
Préchauffer le four th.160°C. Cuire le fond de tarte (bien froid) pendant 20 minutes.
Préparer la crème au chocolat: Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Mélanger pour homogénéiser le tout. Fouetter l'oeuf avec les jaunes et le sucre pendant 5 minutes, le mélange va mousser et doubler de volume puis ajouter le chocolat fondu avec la crème fraîche délicatement à l'aide d'une spatule.
Egoutter les poires au sirop et les sécher sur du papier absorbant. Les couper en gros quartiers et les disposer dans le fond de tarte cuit. Recouvrir avec la crème au chocolat, parsemer d'amandes effilées et enfourner à nouveau pour 20 minutes th.180°C (moi j'ai laissé le th. à 160°C, l'appareil était juste cuit, encore légèrement coulant).