28 février 2011
1
28
/02
/février
/2011
18:30
Pour une belle tarte salée riche en saveurs et colorée, j'ai choisie d'incorporer du safran alliée à la moutarde, au mélange tomate et crevette. Ce mariage très goûteux est un véritable délice à savourer en entrée ou en plat unique! Par contre, les tomates rendant du jus, pensez à poudrer le fond de votre pâte avec de la chapelure ou de la poudre d'amande ou alors, précuisez votre pâte pendant 10 min à four chaud, avant de disposer la garniture...
A servir avec une bonne salade. A refaire sans hésiter...
Pour 6 personnes
- 1 pâte brisée
- 500g de tomates cerise
- 4 œufs
- 300g de crème fraîche épaisse
- 10cl de lait
- 1 cuil. à soupe de moutarde
- 1 petit pot de concentré de tomate
- 1 capsule de safran en poudre
- 300g de grosses crevettes
- sel et poivre
- gruyère râpé
Dans une poêle, faire griller à sec les crevettes jusqu'à ce qu'elle prennent une belle couleur rosée. Les laisser refroidir avant de les décortiquer et de les couper en petits dés.
Préparer l'appareil: dans un saladier, délayer le concentré de tomate et la moutarde avec le lait. Ajouter les oeufs, la crème fraîche, le safran, sel et poivre. Mélanger.
Rincer les tomates, les sécher et les couper en deux. Dérouler la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé (c'est à ce moment là que vous choisissez d'étaler de la chapelure ou de la poudre d'amande pour absorber le jus de cuisson ou de faire précuire la pâte avant de disposer la garniture).
Puis, disposer les tomates au fur et à mesure sur la pâte. Parsemer de dés de crevettes et verser l'appareil.
Préchauffer le four th.210°C. Parsemer le dessus de la tarte de gruyère râpé et passer au four environ 40 minutes. Laisser tiédir avant de passer à table. Accompagner d'une belle salade verte.