750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 13:55

tiramisù de Christophe Michalak (2)

Vous avez été nombreux à plébisciter Christophe Michalak lors du dernier vote que je vous proposais. Il paraîtrait même que c'est votre chef préféré.

Loin de moi l'idée de réaliser une de ses recettes trop complexes, j'avoue avoir encore un peu peur de me lancer. Oser me mesurer à un champion du monde pâtisserie, avouez que ça fait peur quand même... J'ai préféré opter pour une recette simple, un grand classique que l'on connaît tous, mais à la mode Michalak, croyez-moi, ça vaut le détour! Le biscuit à la cuiller est réalisé à même le moule et la crème au mascarpone est monté en une fois, avec les oeufs et la crème. Je suis juste bluffée par l'onctuosité et la légereté de la crème au mascarpone, ce dessert est juste parfait et risque bien de détrôner le classique tiramisù que j'ai l'habitude de préparer, beaucoup plus lourd et gras en bouche...

tiramisù de Christophe Michalak (4)

Pour 4 personnes

Pour le biscuit à la cuiller

  • 2 oeufs
  • 70g de farine
  • 70g de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop au café

  • 3 expressos
  • le zeste d'1 citron jaune

Pour la crème au mascarpone

  • 150g de mascarpone
  • 150g de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 60g de sucre semoule

Pour le dressage

  • sucre glace
  • cacao en poudre non sucré
  • quelques billes de chocolat
  • le zeste d'1 citron jaune

tiramisù de Christophe Michalak (1)

Préparer le biscuit à la cuiller: préchauffer le four th.180°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeusf. Verser dans les blancs 1/3 du sucre et la pincée de sel. Les monter, puis verser le reste du sucre en 2 fois. Ajouter ensuite les jaunes et la farine. Mélanger délicatement à la spatule. Dresser dans un moule en pyrex légèrement beurré. Enfourner pour 15 minutes environ.

Préparer le sirop au café: faire infuser le zeste du citron jaune dans le café pendant 5 minutes.

Préparer la crème au mascarpone: mélanger tous les ingrédients dans la cuve du batteur. Filmer et réserver au congélateur pendant 1h minimum. La crème doit être très froide pour être montée. Monter la préparation au fouet.

Le dessage: Lorsque le biscuit est froid, le piquer à l'aide d'un couteau et verser le café. Dresser ensuite la crème. Parsemer de billes de chocolat, saupoudrer de sucre glace puis de cacao et enfin de zeste de citron râpé. Déguster bien frais.

tiramisù de Christophe Michalak (3)

Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonsoir, peu t’on collée cette masqcarpone crème oeufs avec de la gélatine? , je voudrais faire une déco sur un gâteau et donc le faire la veille?.Sinon peut-on congeler cette crème mise sur le gâteau ?
Répondre
H
je n'ai jamais essayé. La technique de congélation je ne pense pas car à température ambiante la crème ne tiendra pas. Quant à la gélatine je pense que oui mais je ne sais pas trop pour le dosage
M
Hihihi mon Mari be l'a pas reconnu ce tirmissu! Je prefere Le classique, la creme est trop liquide , biscuit in peu dur et Le cafe trop fort, decu!
Répondre
H
dommage car pour ma part j'avais été agréablement surprise... Il était excellent et pas du tout liquide comme le montre la photo
M
Hello, je suis en pleine action en cuisine... mais j'ai un peu peur pour ma chantilly... et je me demande si ce n'est pas parce que j'ai utilisé du sucre de canne un peu brun. Peut-être qu'avec du sucre glace, c'est mieux. Bon, je retourne tenter ma chance, j'ai tout remis au congelo une bonne demie heure...!
Marianne.
Répondre
N
impressionnant ce tiramisu, j'adore michalak alors je testerai sûrement cette recette ! Merci de l'avoir partagé
Répondre
A
Bonjour, quelle est la dimension du moule svp?
Répondre
H
c'est un petit moule de 26cm X17cm
P
impossible à comprendre MICHALAK met tous les ingredients dans le batteur alors que toutes les recettes les blancs sont montés à part . POURQUOI ???
et son mascarpone est très liquide ou alors il y a autre chose.
Répondre
H
les ingrédients mis ensemble dans le batteur concernent les ingrédient de la crème mascarpone, c'est à dire le mascarpone, la crème liquide (bien froide), 2 oeufs entiers et le sucre. Avec la crème liquide bien froide, ça monte
T
Elle est top cette recette, facile, rapide, pas de prise de tête pour incorporer les blancs, avec en plus le plaisir de faire son biscuit et ne pas utiliser ceux du commerce, une vrai réussite.
C'était délicieux.
Répondre
F
Je crois que moi même, je n'aurais pas forcément pensé à mêler mascarpone et chantilly, belle idée de Christophe Michalak

bonne soirée, bises
Répondre
H
coucou Mary, oui en effet je pense que tu peux doubler les quantités. Par contre, tu devras certainement compter un peu plus de temps pour monter la chantilly. Bises, régalez-vous! Il est vraiment
super ce tiramisù!
Répondre
M
Coucou ma petite Hélène. Me voilà rentrée et oui j'étais dans le milieu hospitalier depuis près de 3 semaines snif :( mais maintenant je suis très heureuse d'être enfin chez moi. J'adore cette
recette de tiramisu qui me paraît légère et savoureuse. J'aimerai la faire pour dimanche pour mes enfants qui sont tous fans de ce dessert.
Tu pourrais me dire si d'après toi je peux doubler toutes les quantités car nous serions 8 ? Merci d'avance pour ta réponse et à très bientôt ma belle.
Bisous de Mary
Répondre
M
j'aime beaucoup l'idée de faire le biscuit directement dans le moule , à essayer rapidement
Répondre
M
A tester très vite !

Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Répondre
A
hum j'adore le tiramisu une pure merveille le tien bravo
Répondre
P
Ouf, une tuerie comme toutes ses recettes ^^
Répondre
B
parfait ce tiramisu
Répondre
M
terriblement gourmand ton tiramisu !!
Répondre
L
oh qu'il est beau ce tiramisu, tes photos font saliver =D déjà que je suis une fan de tiramisu, cette recette est terrible !
Répondre
N
Moi qui n'arrête pas les recettes de Michalak en ce moment, je suis hyper tentée par ce tiramisu. Je vais donc vite m'empresser de te piquer cette nouvelle gourmandise à tester. Merci! Et
félicitations, ton blog est très chouette
Répondre
F
ou lala cette crème donne envie.....
Répondre