De mon retour du salon de l'Agriculutre, j'ai ramené, entre autre, de la tome fraîche du Cantal. Les mots de truffade et d'aligot ont tout de suite raisonné dans ma tête alors hop, vite en cuisine pour réaliser une des 2! Dois-je vous dire à quel point c'était bon?
Pour 4 personnes
- 1kg de pommes de terre
- 2 gousses d'ail
- 200g de tomme fraîche
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 400g d'oignons émincés surgelés
- 200g de lardons fumés
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- sel et poivre
Eplucher les pommes de terre puis les émincer en fines rondelles. Peler, dégermer et hacher l'ail. Couper le fromage en lamelles.
Verser l'huile d'olive dans une grande poêle à fond épais et y faire dorer les oignons, l'ail et les lardons jusqu'à ce que les oignons aient rendus toute leur eau de congélation. Ajouter alors les pommes de terre. Saler, poivrer et laisser cuire pendant 20 minutes à feu moyen et à découvert, en mélangeant de temps en temps.
Ajouter le fromage coupé en lamelles et la crème. Mélanger et continuer la cuisson pendant 10 minutes. Retourner ensuite la truffade sur un plat et la faire glisser dans la poêle pour finir la cuisson sur l'autre côté pendant 30 minutes à feu doux. Servir ce plat bien chaud, avec du jambon d'Auvergne et une salde verte.