750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 17:40

velouté de carottes au miel, crème fouettée aux herbes (

J'aime beaucoup faire ma soupe maison en plein hiver! C'est bourré de vitamines, on mange des légumes sans s'en rendre compte et on se réchauffe mine de rien. Oui mais avant, c'était pas évident de faire de la soupe pour moi toute seule alors j'en faisais très peu et surtout je refaisais toujours les mêmes, histoire d'être sûr de vouloir en manger plusieurs jours d'affilée. Et puis est arrivée ma poupette, et là, des soupes j'en ai fais et refais. Et j'ai essayé de lui faire aimer à LUI aussi. Là, c'était pas gagné! Monsieur n'était pas fan mais alors pas du tout, mais il a goûté une fois, puis une autre... Aujourd'hui, il goûte à chaque nouvelle soupe que je pose sur la table, c'est pas le top ça? Alors quand j'entends doublement que "hum c'est bon", j'ai tout gagné non?

Pour 6 personnes

  • 1kg de carottes
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 5 graines de coriandre
  • 20g de beurre
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de miel liquide
  • 50cl de bouillon de volaille
  • 50cl de lait
  • 20cl de crème liquide
  • 30g de noisettes et pignons 
  • 4 tranches de bacon
  • quelques brins de ciboulette
  • 1/2 botte de coriandre

velouté de carottes au miel, crème fouettée aux-copie-1

Eplucher les échalotes, l'ail et les carottes. Les couper en gros morceaux. Faire chauffer l'huile et le beurre dans un faitout, ajouter les échalotes, l'ail haché et les carottes. Les faire caraméliser légèrement puis ajouter la cuillère de miel et les graines de coriandre. Mouiller avec le fond de volaille et le lait. Laisser cuire 20 minutes puis mixer le tout. Filtrer si nécessaire puis rectifier l'assaisonnement.

Monter la crème liquide en chantilly, saler et poivrer. Hacher la ciboulette et la coriandre. En réserver un peu pour la décoration puis mélanger le reste avec la chantilly.

Hacher au couteau les pignons et les noisettes. Faire chauffer les tranches de bacon dans une poêle sans matière grasse puis hacher au couteau pour réduire en miettes.

Dresser le velouté dans des assiettes creuses. Ajouter une quenelle de chantilly au centre, décorer de miettes de bacon, noisettes et pignons puis terminer par quelques brins de coriandre et ciboulette. Servir bien chaud.

velouté de carottes au miel, crème fouettée aux-copie-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour cette belle recette, elle sera mon entrée pour pâques avec un petit lapin en feuilleté.
Répondre
A
magnifique réalisation (et j ai voté ;)) bonne chance
Répondre
L
mon chéri ne raffolait pas des soupes au début et maintenant j'arrive a lui en faire avaler des diverses et varié! je crois que c'est la présentation qui fait tout! et là franchement je suis<br /> bluffée par la tienne:! ravissante et chic!bise
Répondre
S
hummm, trop bon !
Répondre
G
C'est marrant ce que tu dis car mon copain était exactement pareil pendant longtemps, chez lui il ne concommait que des bouillons de pot au feu, donc quand j'ai commencé à faire des soupes de<br /> légumes, j'avais droit à la grimace, surtout que Monsieur ne mangeait pas de légumes, et maintenant il adore!!!<br /> En tout cas j'aime beaucoup ton velouté, il a l'air super doux en bouche, et vu les ingrédients il ne peut que me plaire!!
Répondre
J
Un petite soupe avec la légèreté de la crème. Un régal.
Répondre
M
Miammmm!!!!!!!!!
Répondre
M
la couleur de ton velouté est superbe !! il donne bien envie d'y plonger sa cuillère !!
Répondre
C
Hum elle m'a l'air délicieuse cette petite soupe...
Répondre