Une recette aussitôt vue, aussitôt reproduite dans ma cuisine, un régal! La vanille dans un velouté, il fallait y penser, c'est juste parfait et vous avez là un repas complet pour le soir et réconfortant. J'ai juste ré-adapté quelques quantités. Je peux juste vous dire qu'on a tellement aimé que je vais la refaire très vite!
Pour 4 personnes
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 1 trait d'huile d'olive
- 15g de beurre 1/2 sel
- 1 litre de bouillon de volaille
- 30cl de crème liquide
- 2 gousses de vanille
- 4 oeufs extra frais
- 1 trait de vinaigre blanc
- 50g de sésame doré
- croûtons de pain de mie dorés
- ciboulette
Préparer le velouté de potimarron: eplucher les oignons et le potimarron, tailler en morceaux le potimarron et ciseler l'oignon. Dans une casserole, verser un trait d'une d'olive, ajouter le beurre et faire mousser et colorer légèrement. Ajouter l'oignon et le faire revenir. Verser ensuite les morceaux de potimarron, assaisonner de sel fin et laisser cuire quelques minutes en remuant. Verser le bouillon de volaille et laisser cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit bien cuit. Au terme de la cuisson, égoutter et verser dans le bol du mixeur, mixer avec un peu de bouillon (réserver le reste du bouillon pour une autre soupe) et ajouter la crème chaude. Rectifier l'assaisonnement et ajouter les gousses de vanille grattées. Réserver.
Préparer l'oeuf mollet: faire bouillir une grande casserole d'eau, ajouter un trait de vinaigre blanc, y plonger les oeufs délicatement à l'aide d'un écumoire et laisser cuire 5 minutes chono. Après cuisson, retirer les oeufs immédiatement de l'eau bouillante et les mettre dans un bain d'eau glacée (eau froide + glaçons). Retirer la coquille délicatement et réserver au frais.
Dans des assiettes creuses, verser le velouté, ajouter un oeuf mollet par assiette et disposer quelques croûtons autour. Terminer la décoration avec quelques brins de ciboulette et quelques graines de sésame doré.