Le gratin dauphinois, j'en ai déjà goûté des fabuleux, et à chaque fois que j'ai voulu en faire un à la maison, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat crémeux, comme je le souhaitais. Jusqu'à ce que je réalise celui-ci! J'ai fais un mix de plusieurs recettes et celui-ci est vraiment parfait, bien crémeux (quoique qu'il pourrait l'être encore davantage à mon goût), goûteux...
Pour 4 personnes
- 600g de pommes de terre ferme épluchées (type charlotte)
- 200g de lait entier
- 25cl de crème liquide
- une noix de beurre
- sel
- une grosse gousse d'ail
- une pincée de muscade
Préchauffer le four th. 180°C. Beurrer un plat à gratin et le frotter avec la gousse d'ail. Couper les pommes de terre en tranches très fines, à l'aide d'une mandoline. Lorsqu'elles sont coupées, ne pas les laver, garder l'amidon pour favoriser la texture crémeuse du gratin.
Faire chauffer les pommes de terre dans une casserole avec le lait et la crème. Ajouter du sel, de la muscade, le beurre et la gousse d'ail hachée. Porter à ébullition, mélanger régulièrement pour ne pas attacher dans le fond. Les pommes de terre sont prêtes à passer au four lorsque la crème devient onctueuse et épaisse. Rectifier l'assaisonnement et verser dans le plat à gratin.
Rajouter un peu de crème liquide si nécessaire, de telle sorte que les pommes de terre soient entièrement recouvertes de crème. Enfourner pour 50 minutes à 1h. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, les pommes de terre doivent être bien fondantes.