Les tomates, les vraies avec du goût, font leur grand retour sur les étals des marchés, enfin! Ca me donne envie d'en mettre partout et à tous les repas. Alors, quand les enfants me réclament un hamburger fait maison, il est entièrement fait maison et avec des produits frais de préférence...
Pour cette recette, la sauce qui l'accompagne est un pesto de basilic frais.
Pour 1 burger
- 1 pain à hamburger (pour la recette fait maison des pains à hamburgers, je vous renvoie à ma recette préférée, déjà en ligne)
- 5g de beurre
- 2 petites pincées de sucre en poudre
- 1 steak haché de 150g
- 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuil. à soupe de mayonnaise douce et fine sans moutarde
- 1 poignée de mesclun ou de mâche
- 1 tranche de tomate coeur de boeuf
- 1/2 mozzarella de bufflonne coupée dans l'épaisseur
- sel
Pour la sauce pesto
- 1/2 gousse d'ail
- 1/2 botte de basilic
- 1 poignée de pignons de pin
- 10cl d'huile d'olive
- 40g de parmesan râpé
- fleur de sel
Préparer le pesto: Eplucher et couper la gousse d'ail en 2. Mettre le basilic, les pignons de pin, la gousse d'ail, 2 pincées de sel, le parmesan dans le bol d'un mixeur. Ajouter progressivement l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une texture liquide mais pas trop. Réserver le pesto dans un bol.
Couper le pain en 2.
Mettre le beurre dans une poêle et y faire dorer les moitiés de pain, côté mie. Réserver dans le four chaud.
Saler et sucrer légèrement le steak des 2 côtés. Ajouter l'huile de tournesol dans une poêle très chaude, mettre le steak et le faire cuire 3 minutes de chaque côté (plus longuement pour une viande plus cuite).
Napper la base du pain de mayonnaise puis déposer la salade, le steak, la tranche de tomate coeur de boeuf, la mozzarella et arroser de pesto. Recouvrir avec le chapeau du pain et servir aussitôt.