Des brioches , j'en ai déjà testé des dizaines et des dizaines de recettes différentes. Bien évidemment, j'ai déjà mes préférées, comme:
- la très célèbre brioche de Julia Child
- les petites brioches à tête de Christophe Felder
- la brioche des rois tressées à la fleur d'oranger
- le chinois aux pépites de chocolat
- le kringle estonien à la pâte de noisette
Mais je n'arrive jamais à m'arrêter et j'aime bien en tester de nouvelles à chaque fois... L'autre jour, mon chéri m'a ramené une recette de son travail en me promettant que celle-ci, elle était vraiment fameuse...
Qu'à cela ne tienne, voilà une raison de plus d'en tester une nouvelle. Et j'avoue qu'elle est bien moelleuse en effet, et qu'elle le reste 2/3 jours encore après sa confection.
Pour une belle brioche
- 2 oeufs
- 500g de farine
- 100ml de lait 1/2 écrémé
- 100g de sucre en poudre
- 85g de beurre doux
- 60ml de crème liquide
- 1/2 cube de levure fraîche (soit 20g environ)
- 20g de rhum
- 15g de fleur d'oranger
- 1/2 cuil. à café de sel fin
Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: les oeufs battus avec le sucre et le sel, le rhum, la fleur d'oranger, le lait et la crème. Recouvrir de farine.
Faire fondre la levure fraîche dans une cuil. à soupe d'eau tiède et verser sur la farine. Lancer le programme PATE SEULE. Au bip de la machine, ajouter le beurre fondu et laisser le programme se terminer.
Préchauffer le four th.140°C. Lorsque la pâte a bien gonflé (1h15), sortir de la cuve et retravailler à la main sur le plan de travail fariné. Tresser et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 30 minutes. Rallonger de 10 minutes la cuisson si nécessaire.
Sortir du four et laisser refroidir. Se conserve dans un torchon.