Ca vous intrigue n'est-pas ce titre? Etrange association pensez-vous! Eh bien figurez-vous que je le pensais aussi mais comme rien ne me fait peur, j'ai oser tenter l'aventure et je ne suis pas déçue. Ce cake à la texture humide et fondante a un léger goût subtil de basilic qui s'associe plutôt bien avec le chocolat et la banane.
Pour 8 à 10 personnes
Préchauffer le fout h.180°C.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure et mélanger à nouveau.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde ou au bain-marie. Incorporer le mélange de chocolat fondu à la préparation ainsi que le basilic ciselé et la banane coupée en rondelles.
Verser la préparation dans un moule à cake antiadhésif de 26cm beurré et fariné (ou en silicone) et glisser dans le four pendant 35 à 40 minutes. Démouler tiède et déguster froid à température ambiante.
Vous l'avez voulu? La voilà! La recette des gnocchis fait l'unanimité tant auprès des grands que des petits. Le concept est simple: une pâte à choux pochée dans l'eau et une sauce Mornay au parmesan. Le tout gratiné au dernier moment.
Bon ok, mes photos ne sont pas super top, mais croyez-moi, c'était vraiment super bon et crémeux même si la préparation des gnocchis demande un peu de temps et de patience. Au final, lorsque ça plaît à toute la famille, que demander de plus? Ca vaut le coup de se décarcasser non?
Pour 4 personnes
Pour les gnocchis
Pour la sauce Mornay
Préparer les gnocchis: Verser le lait dans une casserole, ajouter le beurre coupé en morceaux et le sel fin. Faire bouillir et ôter du feu aussitôt. Verser la farine d'un coup, bien mélanger. Reposer la casserole sur un feu moyen, faire cuire la pâte 5 minutes sans cesser de mélanger. Hors du feu, incorporer peu à peu les oeufs prélablement battus, pour obtenir une pâte souple et collante. Ajouter la noix de muscade râpée. Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie.
Dans une casserole d'eau salée portée à ébullition, faire couler la pâte à choux, en pressant doucement la poche avec une main. De l'autre, couper la pâte qui en sort en petits boudins de 2cm de long, à l'aide d'un couteau fréquemment trempé dans de l'eau chaude. Laisser cuire pendant 4 minutes. Egoutter les gnocchis et les plonger dans un saladier d'eau glacée pendant 1 ou 2 minutes. Egoutter très délicatement et mettre de côté.
Préparer la sauce Mornay: Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux (attention qu'il ne commence pas à colorer), puis ajouter la farine tamisée avec une passoir fine. Faire cuire le mélange beurre-farine pendant 2 minutes, en mélangeant avec un fouet à main, pour bien cuire la farine. Verser la lait très chaud, petit à petit, sans cesser de mélanger, en prenant soin (pour éviter les grumeaux) de porter la sauce à ébullition à chaque ajout de lait. Oter la sauce du feu. Ajouter les jaunes d'oeufs, bien mélanger avec le fouet puis incorporer le parmesan râpé. Gouter et rectifier l'assaisonnement.
La finition: Préchauffer le four en position grill. Dans un plat à gratin, déposer et étaler délicatement les gnocchis égouttés, puis recouvrir de sauce Mornay (pour ma part, j'ai recouvert mon gratind e gruyère râpé). Enfourner le plat pendant 10 minutes, laisser gratiner puis servir les gnocchis bien dorés, directement dans leur plat de cuisson.
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.
Cette semaine, j'ai envie de légereté, de douceur.. J'ai choisi ce livre:
A vous de faire le bon choix et de me dire quel est la recette que vous avez envie de me voir tester. Votez avant jeudi!
Les pancakes! Petit souvenir de vacances, ou on se régale les papilles avec un filet de sirop d'érable, quelques oeufs brouillés et du bacon grillé...
Ceux-ci sont parfaitement aérés grâce aux blancs battus en neige et peu caloriques puisque sans beurre. Ils sont épais et tous légers.
Pour une 20aine de pancakes
Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le lait. Ajouter la farine, la levure, le sucre et le sel. Bien mélanger à l'aide d'un fouet, jusqu'à l'obtention d'une pâte sans grumeaux. Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Laisser reposer 1/2 heure.
Au moment de servir, chauffer et graisser une poêle avec un sopalin imbibé d'huile. Déposer une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu'une multitude de petites bulles apparaissent à la surface, retourner la crêpe et laisser cuire 30 à 40 secondes.
Servir chaud ou tiède avec du Nutella ou du sirop d'érable (bien évidemment).
A la base, j'étais partie pour faire un simple clafoutis aux cerises, mais au moment de préparer mon clafoutis, je me suis rendue compte que mes cerises avaient pris un sacré coup de chaleur et c'était déjà trop tard! Ca m'apprendra de les avoir laissé à l'air libre! Alors comme j'avais déjà préparé mon appareil à clafoutis, je me suis rabattue sur des fruits congelés et de la pâte de pistache! Eh bien c'est un délice! A refaire sans aucun doute!
Pour 6 personnes
Pour le moule
Pour le clafoutis
Préchauffer le four th.220°C.
Fouetter ensemble les oeufs entiers et les jaunes. Ensuite, verser dans un saladier le sucre, la poudre d'amande et la Maïzena. Ajouter les oeufs fouettés, puis la crème fraîche et la pâte de pistache, comme pour réaliser une pâte à crêpes.
Beurrer et sucrer des ramequins à crème brûlée, répartir les fruits et verser le mélange par-dessus.
Faire cuire au four environ 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser refroidir et placer au frais jusqu'au moment de servir.
C'est pour cette recette que vous avez voté la semaine dernière: le speculoos'cake de Philippe Conticini.
Eh bien vous voulez avoir mon humble avis? J'ai testé cette recette mais je n'ai pas été convaincue, je l'ai trouvé sans plus, plutôt riche et gras (une plaquette de beurre quand même) et on ne sent même pas le goût du speculoos, bref une deception mais je vous livre quand même la recette, des fois que quelques uns d'entre vous soient interessés...
Pour 8 personnes
Préchauffer le four th.170°C.
Beurrer et fariner un moule à cake de 20cm de long 8cm de haut.
Mélanger les oeufs, le sucre, la pâte à tartiner et la vanille. Fouetter pendant 1 minute et ajouter le beurre fondu.
Mélanger la farine, la levure, la poudre de speculoos et le sel. Ajouter les poudres au mélange précédent.
Verser 1/4 de cette pâte dans le moule et disposer dessus 4 biscuits spéculoos. Recommencer l'opération 2 fois et terminer par le dernier 1/4 de pâte.
Saupoudrer de la chapelure poudre de spéculoos-noix de coco et enfourner 35 à 40 minutes. Ce cake se déguste au goûter ou au petit déjeuner.
Pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.
Après avoir testé une recette extraite des livres:
- recettes pour tous les jours ( les nuggets de volaille maison, crème de gouda)
- recettes pour recevoir (la tarte tatin revisitée)
Il restait donc à m'attarder sur le dernier livre de la collection: recettes classiques pour tous
A vous de me dire quelle est la recette que vous avez envie de me voir tester, depêchez-vous, vous avez jusqu'à jeudi!
Et je vous rappelle que vous pouvez gagner un livre de cuisine à l'occasion des 6 ans de mon blog, c'est par ici pour plus d'infos.
Une petite verrine à présenter en guise d'apéro dînatoire, qui fera son effet sur votre table. La douceur du fromage de brebis cuisiné à la façon d'une pannacotta ravira les papilles de vos invités. Vous pouvez parfaitement remplacer le Pérail par du chèvre ou du roquefort.
Petit conseil toutefois: déposez la concassée d'olives et de tomates juste avant de servir, sous peine de voir vos jolies verrines perdre de leur fraîcheur et de leur allure.
Pour 6 mini verrines
Déposer la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la faire ramollir. Couper le fromage de brebis en dés et le faire fondre dans la crème à feu doux sans cesser de mélanger. Retirer du feu la casserole. Essorer la gélatine avant de l'incorporer à la crème de brebis. Filtrer la pannacotta dans une passoire à thé et presser fortement les résidus de fromage pour en extraire toutes les saveurs.
Remplir les verrines à mi-hauteur de cette pannacotta et conserver 4h au minimum (vous pouvez parfaitement les préparer la veille).
Au moment de servir, dans un petit saladier, détailler les olives noires et les tomates cerises en petits dés. Assaisonner de fleur de sel, de poivre du moulin et d'huile d'olive. Répartir sur la pannacotta.