750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 14:20

DSC03634

Je viens d'acquérir le livre de Sophie, "Pains maison, façonnez votre vitalité", et j'ai donc testé une de ses recettes mais avec ma machine à pain. Le résultat est plutôt pas mal! Un pain très moelleux avec un petit goût d'herbes de provence. Oui car j'ai toutefois modifié un peu la recette.

  • 220g de farine de kamut
  • 180g de farine T55
  • 100g de farine complète
  • 25cl de lait
  • 1 cuil. à café de levure sèche
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuil.à café de sel
  • 150g de feta aux herbes de provence
  • 1 cuil. à soupe d'herbes de provence

DSC03636

Metre dans l'ordre dans la machine, le lait, le miel, l'huile d'olive, le sel. Ajouter les farines par dessus et terminer par la levure.

Lancer le programme PATE. Lorsque la machine bip, rajouter la feta coupée en morceaux et la cuillère à soupe d'herbes. Une fois le programme terminé. Sortir le pâton. Couper en deux et façonner deux demi baguettes à disposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler à l'abri des courants d'air 1 bonne heure.

Préchauffer le four th. 220°C. Parsemer les 2 1/2 baguettes de farine et d'herbes de provence et cuire au four 25 à 30 minutes environ.

DSC03644 On obtient alors une belle croûte bien dorée.

Partager cet article
Repost0
15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 18:01

DSC03621

Lors de ma dernière et première visite dans un supermarché bio, je suis revenue les bras chargés de diverses farines mais pas seulement. Je suis également tombée nez à nez avec les lentilles corail. Ces petites lentilles ne m'étaient pas tout à fait un inconnu car des recettes fleurissent sur les blog. Et curieuse comme je suis, j'ai eu envie de goûter et donc tester à mon tour ces lentilles. Je me suis donc lancée dans la fameuse recette de lili, très connue sur marmiton et je ne suis pas tout déçue, c'est délicieux! La recette est bien relevée et avec un délicat goût de menthe !

Pour 6 personnes:

  • 200g de lentilles corail
  • le même volume de semoule de blé
  • 1/2 litre d'eau froide
  • 3 oignons moyens
  • 1/2 pot de yaourt d'huile d'olive
  • 1 bouquet de persil (j'ai mis 1 cuil. à soupe de déshydraté)
  • les feuilles de 8 branches de menthe fraîche
  • 8 petites ciboules
  • 1 toute petite boîte de concentré de tomate (soit 3 cuil. à soupe)
  • 1 cuil. à café de paprika
  • sel, poivre

Laver rapidement les lentilles corail, les cuire à couvert dans l'eau sans sel 20 mn.
On obtient une sorte de purée ou de bouillie, c'est normal.

Hors du feu, ajouter les céréales ou le boulghour.
Mélanger vite et bien.
Couvrir et laisser reposer 15 mn.

Hachez finement les oignons.
Réserver 2 cuillerées(personnellement j'ai tout fait revenir, je ne suis pas fana des oignons crus) et faire blondir le reste 10 mn à feu doux à l’huile d’olive.

Réserver quelques brins de persil pour la décoration.
Ciseler les ciboules, le reste du persil et la menthe.

Verser le concentré de tomates dans les oignons, mélanger puis éteindre le feu aussitôt.

Ajouter cette poêlée aux lentilles ainsi que l'oignon cru, les herbes, le sel et les épices.

Malaxer bien pour obtenir un mélange homogène.
Touiller encore quelques minutes.
Laisser refroidir et épaissir.
On obtient une pâte avec laquelle on façonnera des boulettes.

Pour servir comme plat, mouler dans la paume des portions de la taille d'un oeuf un peu aplati.

Pour des amuse-gueule, façonner en petites quenelles avec deux cuillers à café.

Mettre au réfrigérateur.
Servir froid avec des feuilles de persil et de roquette.

Se congèle bien.

DSC03620

Partager cet article
Repost0
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 17:07

brioche_au_yaourt

Une recette à la mie moelleuse et peu sucrée.

  • 350g de farine T45
  • 50g de yaourt nature
  • 90ml de lait
  • 2 cuil. à soupe de fleur d'oranger (j'ai mis du grand marnier)
  • 1 oeuf
  • 1,5 cuil. à café de levure instantanée
  • 25g de beurre
  • 25g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuil. à café de jus de citron

Mélanger dans la cuve les ingrédients liquides. Battre l'oeuf en omelette. Ajouter le beurre, le sucre et le sucre vanillé.

Ajouter la farine, puis au sommet la levure.

Lancer le programme PAIN SUCRE.

A la fin de la cuisson, lorsque la brioche a refroidi, on peut ajouter un glaçage avec du sucre glace et 1 cuil. à soupe de jus de citron, de quoi former une pâte épaisse à badigeonner sur la brioche.

Partager cet article
Repost0
10 mars 2007 6 10 /03 /mars /2007 09:10

DSC03533

J'avais été gâtée à Noel! En plus de ma superbe machine à pain et des livres sur la machine à pain, le père noel m'avait également apporté le fabuleux coffret de Cyril Lignac que j'attendais tant qui contenait les livres "Cuisine Attitude" et Génération Chef"! Je me suis enfin décidé à tester une de ses recettes, il était temps! Et c'était un vrai régal! Je lance le pari de faire manger des aubergines même à celles et ceux qui n'aiment pas ce légume, et ce, grâce à cette recette. J'ai malgré tout réadapté cette recette.

DSC03521

Pour 4 personnes

Pour les aubergines:

  • 1 kg d'aubergines (2 aubergines suffisent)
  • 3 oeufs (j'en ai mis 4)
  • 80g de parmesan (j'en ai mis 100g)
  • 2 cuil. à soupe de basilic frais finement ciselé (j'ai remplacé par du déshydraté car je n'en avait pas)
  • huile pour friture
  • 100g de farine (là, je dirai que 60g suffisent amplement)
  • 2 boules de mozzarella (de taille moyenne)
  • sel et poivre

Pour la sauce tomate:

  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 10cl d'huile d'olive
  • 1 boite 4/4 de tomates pelées
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin ou sarriette)
  • sel et poivre

DSC03524

Couper les aubergines, sans les peler, en rondelles fines. Saler les 2 faces et les laisser égoutter pendant 30 minutes environ dans une passoire. Les sécher avec du papier absorbant.

Pendant que les aubergines dégorgent, préparer la sauce: peler et hacher finement l'ail et l'oignon et les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 3 minutes sur feu moyen. Ajouter les tomates pelées, le concentré et le bouquet garni. Saler et poivrer. Faire cuire 30 minutes sur feu doux jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite. Retirer du feu.

Battre les oeufs en omelette avec 2 cuil. à soupe d'eau. Ajouter la moitié du parmesan et le basilic ciselé. Poivrer.

Faire chauffer 2cm d'huil dans une pôele. Fariner les tranches d'aubergines, les tapoter pour retirer l'excédent de farine, puis les tremper dans le mélange aux oeufs battus. Les égoutter puis les faire frire 3 minutes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur une papier absorbant.

Préchauffer le four th.200°C. Garnir le fond d'un plat à gratin de tranches d'aubergines. Etaler une fine couche de sauce sur les aubergines, recouvrir d'une couche d'aubergines et procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients, en finissant par une couche de sauce.

Couper la mozzarella en tranches et la poser sur la surface du plat. Saupoudrer du reste de parmesan et faire gratiner 20 minutes au four. Avant de servir, décorer de basilic frais.

DSC03520

   

Partager cet article
Repost0
8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 21:20

DSC03567

Voici une idée vraiment originale pour manger du poisson! J'ai crée cette panure et elle est vraiment excellente!

Pour 2 personnes

  • 2 filets de panga
  • un peu de farine
  • 10g de noisettes mixées
  • 20g de parmesan
  • 20g de chapelure
  • 1 oeuf battu
  • sel et poivre

Saler les filets des 2 côtées, les fariner et les tapoter pour éliminer le surplus de farine.

Dans une assiette creuse, battre un oeuf battu, saler et poivrer. Réserver.

Mélanger ensemble les noisettes, le parmesan et la chapelure pour obtenir une chapelure fine.

Passer les filets dans l'oeuf battu puis dans la chapelure aux noisettes et faire frire dans une pôele beurrée 2 minutes environ de chaque côté. C'est prêt !

Partager cet article
Repost0
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 17:24

DSC03530

Depuis que j'ai mon livre "pain maison" aux éditions Marabout, je n'arrive pas à m'en séparer. Mais malgré tout, j'étais frustrée de ne pas pouvoir essayer toutes les recettes qui s'y trouvent... Mais les choses vont changer. J'ai enfin mis les pieds dans un supermarché bio où j'ai pu trouver toutes les farines nécessaires pour réaliser les pains qui me faisaient envie. Voici donc pour commencer et comme me l'a demandé ma petite Céline, un des pains qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment et curieuse comme je suis, je voulais absolument goûter cette farine de kamut au petit goût de noisette.

Pour un pain de 750g

  • 270ml d'eau
  • 350g de farine T65 (trouvée en magasin bio)
  • 100g de farine de kamut (trouvée en magasin bio)
  • 2,5 cuil. à café de levain déshydraté
  • 1,5 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive (ou de beurre)
  • 1 cuil. à café de sucre
  • 30g de noisettes (que j'ai concassé)
  • 1 cuil. à café de jus de citron

Mettre tous les ingrédients dans la cuve dans l'ordre préconisé. Au bip de la machine, ajouter les noisettes concassées.

Programme NORMAL

DSC03528 Regardez ça comme la mie est belle! D'après mon petit homme, c'est un des meilleur pain que j'ai fait jusque là !

                                          

Partager cet article
Repost0
4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 11:19

DSC03431

J'ai découvert le topinambour dernièrement et j'ai vraiment apprécié son petit goût d'artichaut. Voici une recette toute simple trouvée sur marmiton (ici).

Pour environ 4 à 6 personnes

  • 500g de topinambours
  • 500g de pommes de terre
  • 100ml de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 cuil. à café de muscade moulue
  • sel et poivre

Eplucher les topinambours et les pommes de terre. Les cuire dans un grand volume d'eau.

Une fois cuits, passer au mixeur puis ajouter le lait, la muscade, sel et poivre.

Partager cet article
Repost0
28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 20:01

DSC03403

Recette extraite de mon livre 1000 recettes de cuisine française. Les morceaux d'ananas fondent dans la bouche et contrastent avec les amandes. A servir tiède.

Pour 4 personnes

  • 1 gros ananas
  • 250g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 100g d'amandes entières

Eplucher soigneusement l'ananas. Le détailler en gros morceaux. Réserver.

Dans une casserole, verser 50cl d'eau et le sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et les amandes. Faire bouillir.

Eteindre ensuite le feu. Mettre les dés d'ananas dans le sirop. Couvrir et laisser tiédir.

Egoutter les morceaux d'ananas, la vanille et les amandes. Disposer le tout dans une feuille d'aluminum. Refermer la papillote et cuire dans le four préchauffé th.180°C pendant 10 à 12 minutes.

Servir accompagné d'une boule de glace vanille.

                                          DSC02314

Partager cet article
Repost0
26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 17:01

DSC03410

Pour 4 personnes

3,5 points par personne

  • 4 cuisses de poulet
  • 2 oignons
  • 1 bouquet de persil ou du persil déshydraté
  • 1/2 cuil. à café de cumin (j'ai remplacé par du curcuma)
  • 1/2 cuil. café de piment de cayenne (ou doux selon le goût)
  • 1,5 kg de carottes
  • 8 olives vertes dénoyautées
  • sel et poivre

Enlever la peau des cuisses de poulet. Eplucher et émincer les oignons. Hacher le persil. Dans une sauteuse recouverte d'une feuille de cuisson, faire revenir les cuisses de poulet.

Quand les morceaux sont bien dorés, ajouter l'oignon et laisser rissoler quelques minutes à feu doux. Ajouter 2 verres d'eau, saler, poivrer et saupoudrer de cumin curcuma et de piment. Cuire à petits bouillons à couvert pendan 30 minutes.

Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets (pour vous faciliter la tâche, prenez des carottes congelées). Les mettre dans la sauteuse avec les olives avec le persil haché. Mélanger et laisser cuire encore 30 minutes à feu doux.

Servir chaud avec un plat de blé, de couscous ou de riz (à comptabiliser).

DSC03407

                                     

Partager cet article
Repost0
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 08:00

brioche_sans_beurre

Manger de la brioche sans complexe? Eh oui c'est possible ! Voici la preuve avec une brioche sans beurre.

  • 500g de farine de blé T45
  • 150ml de lait écrémé
  • 100g de fromage blanc à 20 ou 40% de MG
  • 2 oeufs
  • 4 cuil. à sucre
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à café d'eau de fleur d'oranger (moi j'ai mis du grand marnier)
  • 1 sachet de levure déshydratée

Battre les oeufs en omelette et le verser dans la cuve. Verser le fromage blanc et le lait écrémé.

Ajouter le sel, le sucre et la fleur d'oranger.

Saupoudre avec la farine puis la levure.

Lancer le programme PAIN NORMAL ou PAIN FRANCAIS.

                                    

Partager cet article
Repost0