750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 14:48

DSC03849

J'ai discuté avec Audrey13 aujourd'hui et elle me disait qu'elle était tentée par cette recette tirée du livre Carrés Gourmands aux éditions Marabout, qu'elle venait tout juste de s'acheter. Finalement elle a réussi à me donner envie de la tester à mon tour, surtout que ce petit livre, je l'ai depuis environ 1 an et je me rends compte que je n'avais testé jusque là qu'une seule recette: Honte à moi! Mais quelle recette tout de même, puisqu'il s'agit de la plus célèbre recette de ce bouquin d'après ce qu'on peut voir sur la blogosphère... les fameux CARRES AU CITRON

Voici ma recette: ici. On peut également les trouver chez Plaisir des papilles, Aux milles et un délices, A la bonne vôtre, Gloubiblog, Le palais des délices, Chez Requia, Miamourdises, Chez Bergeou, Les mains dans l'plat, Khala et Compagnie, Missbonbon, Le plat du jour, Cathytutu, Les yeux plus gros que le ventre, ou encore chez les Agapes mais au citron vert cette fois... et j'en passe!

Bref, je me suis donc lancée dans la confection des sablés à l'orange et aux graines de pavot et ils sont vraiment extra! Peut-être un peu trop friables, mais rien d'anormal puisque ce sont des sablés!

Pour 24 pièces environ (tout dépend de la taille du moule et surtout de l'épaisseur des sablés. J'ai donc obtenu pour ma part 12 sablés mais plus épais que sur la photo du livre)

  • 200g de beurre en pommade
  • 2 cuil. à café de zeste d'orange râpée
  • 80g de sucre glace
  • 300g de farine
  • 1 cuil. à soupe de graines de pavot
  • 1 cuil. à soupe de jus d'orange

Préchauffer le four th.160°C. Beurrer un grand plat rectangulaire.

Fouetter au batteur électrique le beurre, le zeste d'orange et le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Incorporer la farine, les graines de pavot et le jus d'orange. Garnir le fond du moule avec cette préparation.

Faire cuire environ 35 minutes au four: le gâteau doit être légèrement doré. Découper le gâteau à la sortie du four et le laisser refroidi dans le moule.

Ces sablés se conservent une semaine au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

DSC03857

Allez faire un tour sur le blog d'audrey13, sa recette est également en ligne!

Partager cet article
Repost0
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 08:39

brioche_sans_gluten_3

Ma mère habite loin et ne vient donc pas souvent me voir. Mais quand elle est de passage, je profite de ces instants précieux pour lui concocter de bonnes petites choses malgré ses problèmes alimentaires. Elle est intolérante au gluten et au lait, c'est donc un vrai casse-tête pour elle de cuisiner. J'essaie de lui prouver qu'au contraire, elle peut encore manger plein de bonnes choses.

J'ai donc repéré cette recette sur le blog de Perrine et je l'avais donc mise de côté pour la faire dès que ma petite maman serait à la maison. J'ai adapté cette recette dans ma machine à pain.

brioche_sans_gluten

Pour une brioche de 750g

  • 500g de farine Mix B de Schaer (trouvée au supermarché bio)
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 200g de sucre (je n'ai mis que 150g mais j'aurais dû mettre les 200g, elle était trop peu sucrée)
  • 80g de margarine à température ambiante
  • 2 oeufs
  • 460ml d'eau tiède
  • 10g de sucre vanillé
  • 4 grosses cuillères à soupe de poudre d'amande (car je trouvais la préparation trop liquide)
  • 50g de maïzena

Dans la machine à pain, verser dans l'ordre: l'eau, les oeufs battus, la margarine, les sucres. Ajouter ensuite la farine, la maïzena et terminer par la levure. J'ai lancé le programme PATE SEULE. Au bip, j'ai rajouté la poudre d'amande.

Lorsque la pâte a doublé de volume dans la machine, j'ai lancé le programme cuisson, un cycle entier, puis rajouté une vingtaine de minutes en plas. Pour vérifier la cuisson de la brioche, plonger la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

brioche_sans_gluten_2

Résultat: une mie plutôt bien aérée.

Partager cet article
Repost0
5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 08:57

clafoutop

Le problème des blogs culinaires, c'est que les photos sont tellement alléchantes qu'on ne peut pas résister à reproduire les recettes de certaines. Alors on met de côté toutes ces recettes et elles s'accumulent... s'accumulent... ! Après on se retrouve avec une liste inimaginable de recettes à tester! Mais dès fois il faut bien finir par les tester, sinon à quoi ça sert de les mettre de côté?

En voici une que j'avais donc mise de côté depuis un bon moment déjà, que j'avais repéré sur le blog de Torchons et Serviettes. C'est vraiment d'une extrême facilité à faire et je suis très satisfaite du résultat. J'ai juste rajouté une grosse cuillère à soupe de pesto de tomates, un vrai régal!

  • 1 courgette
  • 1 boîte de sardines à l'huile égouttée
  • 2 oeufs
  • 2 kiri
  • 1 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 cuil. à soupe de pesto de tomates

Préchauffer le four th. 210°. Couper la courgette en 4 (moi je l'ai coupée plus finement avant de la passer au mixer) puis ôter les graines.

Mixer ensemble tous les ingrédients puis verser dans un plat allant au four et cuire environ 25 minutes.

Rien de plus simple pour un soir de semaine!

Partager cet article
Repost0
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 12:39

DSC03810__2_

Quoi de plus simple en cuisine que de commencer par les bases? Comme celles des crêpes par exemple. Les crêpes c'est extrêmement simple à préparer et ça plait aux petits comme aux grands.

Pour 12 crêpes

  • 3 oeufs
  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 50cl de lait
  • 3 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuil. à soupe d'huile
  • 1 cuil. à soupe d'huile pour la cuisson

Dans un bol, battre les oeufs en omelette. Dans un saladier, verser la farine et le sel. Bien mélanger puis creuser un puits au centre et ajouter la moitité du lait. Mélanger à nouveau.

Ajouter les oeufs en omelette, le sucre, l'huile et le reste de lait. Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide.

Verser la cuil. à soupe dans un pôele jusqu'à ce qu'elle devienne bien chaude. Verser ensuite une louche de pâte à crêpes. Naper toute la surface de la poêle. Dès que les bords se décollent, retourner la crêpe avec une spatule (ou la faire sauter) pour cuire l'autre face. Réserver les crêpes au fur et à mesure dans le four préchauffé à 50°C. environ pour les maintenir bien au chaud. Ne pas oublier d'huiler à l'aide d'un sopalin imbibé d'huile entre chaque crêpe.

Petit plus: On peut également parfumer la pâte à crêpe avec 1 cuil. à soupe de fleur d'oranger, de vanille liquide ou de rhum.

Il ne reste plus qu'à accompagner les crêpes de sauce au chocolat, de crème de marron, de confiture, de nutella, d'un filet de miel liquide ou tout simplement de beurre (pourquoi pas salé) et de sucre.

Partager cet article
Repost0
29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 12:49

DSC03811

Depuis que j'ai découvert qu'on pouvait congeler des blancs d'oeufs, plus de gaspillage à la maison. Je les mets donc au congélateur dans un petit tupperware et quand l'envie m'en prend, je les utilise dans des gâteaux. J'ai déjà testé les financiers à l'amande qui étaient déjà une véritable réussite, mais alors cette recette est vraiment extra elle aussi! Je l'ai repéré sur le blog de Miss Cricri, des Petites gourmandises.

  • 70g de farine
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace
  • 100g de poudre d'amande
  • 165g de beurre
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 barquette de framboises

Préchauffer le four th. 160°C. Beurrer et fariner un moule à manquer.

Tamiser la farine avec la levure dans une terrine puis ajouter le sucre en poudre, le sucre glace et la poudre d'amande. Incorporer le beurre fondu. Monter les blancs en neige ferme avec le sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la moitié de la pâte dans le moule à manquer, disposer dessus les framboises et verser le reste de pâte. Faire cuire au four pendant 30 minutes environ.

Pour voir d'autres recettes du livre c'est par ici.

Partager cet article
Repost0
28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 11:05

DSC03728

J'ai découvert depuis peu les lentilles corail, et j'ai d'ailleurs testé une recette il y a quelques jours. Mais comme il me restait encore 300g dans mon sachet, j'ai cherché une autre recette, un peu différente. J'ai trouvé celle-ci sur le blog de Marie-Laure.

Pour 4 personnes

  • 300g de lentilles corail
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 75cl d'eau
  • 2 oeufs
  • 50g de gruyère râpé (j'ai doublé la quantité)
  • 2 cuil. à café de persil
  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

Peler et émincer finement l'oignon et la carotte. Les faire revenir environ 5 minutes sur feu doux dans une sauteuse, avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Ajouter les lentilles et l'eau. Couvrir et faire cuire environ 10 minutes. L'eau doit être absorbée. Ajouter les oeufs battus en omelette, le fromage et le persil.

Verser ce mélange dans un plat à gratin et saupoudrer de graines de sésame. Faire cuire 10 à 15 minutes dans le four préchauffé th.180°C.

Servir ce gratin chaud en plat principal avec une salade ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Partager cet article
Repost0
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 16:20

DSC03705

Symbole du printemps, l'asperge s'invite à table...

Pour 4 personnes

  • 5 asperges blanches fraîches (j'ai remplacé par un bocal d'asperges blanches)
  • 35g de farine
  • 60g de comté râpé
  • 20cl de lait
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 35g de beurre
  • 10 brins de ciboulette
  • sel et poivre

Rincer, éponger et ciseler la ciboulette. Peler les asperges en éliminant la base (trop fibreuse pour être mixée facilement). Les rincer et les couper en tronçons. Cuire 5 minutes à la vapeur et mixer (en remplaçant par des asperges en bocal, on peut zapper cette partie. Il ne reste plus qu'à mixer uniquement puisque les asperges sont déjà cuites).

Faire bouillir le lait. Faire fondre 20g de beurre dans une casserole, verser en pluie 20g de farine en mélangeant au fouet. Arroser de lait en continuant à mélanger et faire bouillir 2 à 3 minutes sans cesser de mélanger pour épaissir la crème. Incorporer le comté puis les jaunes d'oeufs. Saler et poivrer, mélanger et laisser refroidir. Ajouter la ciboulette puis les asperges mixées.

Fouetter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement à la préparation précédente.

Beurrer et fariner 4 ramequins. Y verser la préparation sans remplir totalement les moules.

Faire cuire 10 minutes environ à 200°C. Oter ensuite du four, poser les moules sur des assiettes, et décorer de ciboulette.

DSC03710

Partager cet article
Repost0
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 16:12

DSC03772

Un cake ultra rapide à préparer.

  • 1 citron non traité
  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 pots de sucre en poudre
  • 3 pots de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pot d'huile (je n'ai mis qu'1/2 pot)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 noisette de beurre pour le moule

Préchauffer le four th.180°C. Beurrer un moule. Dans un saladier, déposer le yaourt puis rincer le pot et l'utiliser comme verre doseur pour la suite des ingrédients.

Prélever le zeste du citron. Le presser pour obtenir l'équivalent d'un demi-pot de yaourt de jus de citron.

Ajouter successivement dans le saladier le sucre, la farine, les oeufs, l'huile, le jus de citron, la levure et les zestes de citron. Bien mélanger entre chaque ingrédient jusqu'à obtention d'une pâte lisse et onctueuse.

Verser la pâte dans le moule et mettre au four 35 minutes environ.

A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de le démouler puis servir froid avec un yaourt ou de la confiture.

On peut sans problème remplacer le citron par une orange ou rajouter dans la pâte une petite cuillère à café de vanille liquide.

Partager cet article
Repost0
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 15:37

DSC03758

Une délicieuse recette sucrée salée. La recette originale est à base de cerise mais n'ayant pas trouvé de gelée de cerise, j'ai donc remplacé par de la gelée de groseille. Le résultat est délicieux pour une recette plutôt inavouable.

Pour 4 personnes

  • 2 gros magrets de canard
  • 100g de gelée de groseilles
  • 10cl de vinaigre balsamique
  • 20cl de crème liquide
  • sel et poivre

Strier légèrement le côté gras du magret à l'aide d'un couteau. Faire cuire les magrets dans une poêle entre 5 à 8 minutes de chaque côté selon la cuisson désirée (rosée ou à point). Puis passer au four à 100°C. pour les maintenir au chaud.

Verser le vinaigre balsamique et la gelée de groseilles dans la poêle où ont cuit les magrets. Quand le mélange commence à caraméliser, déglacer avec la crème liquide. Saler et poivrer.

Sortir les magrets du four, les trancher et les présenter sur un plat (côté gras dessous) nappés de sauce à la groseille.

Partager cet article
Repost0
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 09:29

DSC03713

Ca faisait longtemps que je n'avais pas mangé d'agneau et ça me faisais envie. J'ai trouvé cette recette sur le Prima Cuisine Gourmande d'Avril Mai 2007. La recette est hyper simple à suivre et en plus économique.

Pour 6 personnes

  • 1 épaule d'agneau désossée
  • 800g de petites tomates
  • 1 aubergine
  • 600g de petites pommes de terre
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 8 pétales de tomates séchées à l'huile
  • 4 brins de thym et de romarin (j'ai mis du thym et du romain déshydraté)
  • 3 cuil. à soupe de persil
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olivve
  • sel et poivre

Préchauffer le four th.150°C. Egoutter les tomates séchées. Eplucher et hacher les gousses d'ail. Mélanger ail et persil.

Ouvrir l'épaule à plat sur le plan de travail. Saler et poivrer, étaler la persillade puis les tomates séchées. Rouler l'épaule, la ficeler et la mettre dans un plat à rôtir huilé. Cuire 1 h en retournant de temps à autre.

Eplucher et émincer l'oignon. Couper les pommes de terre en deux sans les peler. Détailler l'aubergines en petits cubes. Mettre ces légumes autour de la viande après 1h de cuisson. Ajouter le thym, le romarin, arroser d'un filet d'huile d'olive, cuire 30 minutes. Ajouter ensuite les tomates et laisser cuire à nouveau 30 minutes.

Présenter l'épaule d'agneau accompagnée de ses légumes.

DSC03712

Cette cuisson donne une viande tendre et fondante, comme confite. Si vous manquez de temps, ou si vous préférez une cuisson rosée, faites cuire 50 minutes à th.180°C.

Partager cet article
Repost0