750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 16:34

Il y a des recettes comme ça qui peuvent vraiment se prendre pour des stars. Elles ont tellement fait le tour des blogs que tout le monde la connait et l'a déjà goûté au moins une fois (pour les retardataires il faudrait vraiment vous y mettre...). Celle-ci en fait partie. Ce n'est pas la première fois que je fais ces petits carrés au citron, je les ai déjà réalisé dans mes touts débuts de blog, mais la photo ne les mettait vraiment pas à l'honneur. Faut dire que je débutait en matière de photographie et c'était vraiment pas jojo... Alors comme j'ai eu envie de les refaire une nouvelle fois, je vous livre à nouveau la recette et mes toutes nouvelles photos.

Pour 16 pièces environ

  • 125g de beurre mou
  • 40g de sucre glace
  • 185g de farine
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 2 cuil. à café de zestes de citron râpé
  • 125ml de jus de citron



Préchauffer le four th.180°C. Tapisser un moule carré ou rectangulaire de papier sulfurisé. Dans le bol du robot, fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Incorporer 150g de farine. Garnir le fond du moule avec cette préparation (bien lisser de façon régulière). Enfourner et faire cuire 15 minutes: le gâteau doit être légèrement doré.

Dans le bol du robot, fouetter maintenant les oeufs, le sucre et le reste de farine (35g), puis le zeste et le jus de citron. Verser sur la base chaude et faire cuire au four 20 minutes: le gâteau doit être ferme sous le doigt. Laisser refroidir complètement le gâteau dans le moule avant de le découper. Saupoudrer de sucre glace.



Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.

Sur ce, je vous abandonne quelques jours, je pars à Pékin pour les JO. et pour goûter quelques "chinoiseries" au passage. Et oui j'ai eu la chance de gagner un voyage pour la Chine grâce aux bonbons Haribo (partenaire officiel de l'équipe de france des JO). Alors vous connaissez la chanson? Haribo c'est bô la vie....!
Alors je vous dis à très bientôt avec quelques photos souvenirs...

Avec cette recette, je participe au concours sur le thème du citron, organisé par Cécilia du blog "Brèves de Cuisine"
Partager cet article
Repost0
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 08:52

Audrey nous propose de nous lancer dans la confection de madeleines à l'occasion du Kikiveutkivientkuisiner # 26 où le thème est bien évidemment celui des madeleines. Et comme j'ai acheté il y a peu de temps de jolis moules, j'ai eu envie de relever le défi. Mais comme je débute en madeleines, et surtout dans la technique du "bosselage" je préfère rester sage et suivre à la lettre une des recettes tirée du livre des Madeleines de Sophie.

Pour 16 madeleines

  • 2 oeufs
  • 80g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 cuil. à soupe d'huile de tournesol
  • 15g de gruyère
  • 70g de blanc de poulet
  • 20g de beurre
  • 1 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • sel et poivre



Préchauffer le four à 270 °C (thermostat 9).

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure avec les jaunes d’œufs à l’aide d’une cuillère en bois. Fouetter légèrement les blancs d’œufs avec une fourchette, sans les monter, puis les incorporer à l’ensemble. Verser l’huile et mélanger vivement à l’aide d’un fouet. Ajouter le gruyère puis mélanger. Saler et poivrer.

Dans une poêle, faire revenir dans le beurre le blanc de poulet coupé en petits morceaux pendant 1 minute à feu vif. Saler et poivrer. Hors du feu, ajouter la moutarde et mélanger.

Incorporer cette préparation à la pâte et mélanger.

Versez 1 cuillerée à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire. Mettez les madeleines au milieu du four à 270 °C (thermostat 9) pendant 4 minutes, puis baissez la température à 210 °C (thermostat 7) et laissez cuire pendant encore 6 minutes. Faites de même avec la seconde fournée.

Démoulez aussitôt.

Résultat: elles sont super moelleuses et riches en goût.



Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 08:19

Depuis la réalisation de ma première et dernière fougasse, je me suis dis qu'il fallait absolument que je remette ça. Mais voilà quand l'envie m'a pris et que j'ai ouvert mon frigo et mes placards, il ne me restait pas grand chose à mettre dedans. Tant pis, je suis têtue, je vais donc essayer une fougasse nature...

Pour 4 à 6 personnes

  • 20g de levure fraîche
  • 26cl d'eau tiède
  • 500g de farine T65 (j'ai mis de la T55)
  • 7cl d'huile d'olive
  • 2 cuil. à café de sel


Mettre les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant: l'eau, l'huile d'olive, le sel. Recouvrir de farine. Dans un bol, diluer la levure fraîche avec une cuil. à soupe d'eau. Verser sur la farine.

Lancer le programme pâte seule pour une durée d'environ 1h20 et laisser faire jusqu'à la fin.

Au bout de cinq à dix minutes, vérifier l'élasticité du pâton qui doit être devenu une belle boule dodue et élastique telle un chewing-gum mâché.

Si le pâton est trop moulignasse rajouter un peu de farine, si le pâton s'effrite ou s'émiette rajouter un peu d'eau.

Théoriquement les mesures données ci-dessus ont été méticuleusement étudiées.

Au bout du temps imparti, sur le plan de travail fariné, diviser la pâte en quatre parties égales.

Reconstituer les boules.

Aplatir à la paume de la main à tour de rôle les quatre boules.

Au rouleau à pâtisserie les allonger pour en faire 4 galettes ovales d'une épaisseur d'environ 1 centimètre jusqu'à 2 cm maxi.

Préparer 2 feuilles de papier sulfurisé de la taille de la plaque métallique du four.

Y déposer deux fougasses sur chacune.

Entailler au couteau (trouer) les fougasses en diagonale, en forme d'épis en trois fois de chaque côté à l'intérieur de la galette sans aller jusqu'au bout (sans couper les bords et sans aller jusqu au centre).

Ecarter les entailles de deux centimètres pour libérer l'espace pour la levée et la cuisson.

Recouvrir les fougasses d'un torchon humide et les laisser à température ambiante 1 heure et demie à 2 heures.

Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).

Remplir une tasse à café de moitié d'huile d'olive.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les fougasses à l'huile d'olive.

Disposer la feuille sur la plaque métallique du four.

Disposer un récipient (bol résistant à la chaleur) contenant 2cm d'eau dans le fond du four.

Enfourner la plaque pour 15 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et craquante.

Recommencer avec les deux autres fougasses.

A la sortie du four, sur chaque fougasse encore chaude, badigeonner au pinceau à nouveau avec l'huile d'olive restante.

Eh bien elle est parfaite, croquante à souhait et un bon goût d'huile d'olive, on a adoré!
Par contre si vous avez des idées de fougasse n'hésitez pas, je prends !

Partager cet article
Repost0
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 16:33

Une petite salade bien fraîche et délicieuse, faite avec trois fois rien...

Pour 2 personnes

  • 100g de farfalle
  • 1 petite barquette de tomates cerises (250g) ou celles du jardin c'est encore meilleur!
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 1 grosse cuil. à soupe de tapenade
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Porter une casserole d'eau à ébullition et faire cuire les pâtes selon les modalités inscrites sur le paquet. Egoutter les pâtes et laisser refroidir.

Couper les tomates cerises en deux. Emincer le basilic.

Dans un saladier, mélanger les pâtes avec la tapenade, le basilic. Ajouter de l'huile d'olive selon le goût. Saler et poivrer. Ajouter les tomates cerises.

Partager cet article
Repost0
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 17:42

Lors d'une virée à Paris il y a quelques jours et plus particulièrement chez G. Detout, je suis rentrée avec un méga pot de pâte de praliné. Alors pour l'utiliser, j'ai commencé par ces petites crèmes trouvées sur le blog "Le Chaudron Gourmand" . Elles sont très bonnes et bien fermes.

Pour 5 personnes

  • 500ml de lait
  • 25g de Maïzena
  • 40g de sucre
  • 4 cuil. à café de cacao
  • 3 cuil. à soupe de pâte de praliné

Mélanger le sucre, la Maïzena et le cacao dans une petite casserole. Ajouter le praliné et délayer avec le lait. Laisser fondre et porter à ébullition.

Verser dans des ramequins et mettre au frais.  Décorer de poudre de noix de coco.

Partager cet article
Repost0
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 19:00

J'ai trouvé cette recette de blinis à la courgette chez christhummm et je me suis donc empressée de la faire aussitôt car j'aime varier la préparation de mes légumes. C'est effectivement très rapide à faire et on peut les congeler sans problème une fois que les galettes sont cuites.

Pour une trentaine de blinis

  • 500g de courgettes environ (soit à peu près 3 courgettes)
  • 2 gousses d'ail
  • 150g de farine
  • 3 oeufs
  • 20cl de lait
  • 2 cuil. à soupe d'herbes hachées (j'ai mis du basilic et de la ciboulette)
  • sel et poivre



Râper les courgettes avec leur peau. Les presser pour en extraire l'eau.

Mélanger la farine, les oeufs et le lait. Ajouter les courgettes râpées, l'ail et les herbes ciselées. Saler et poivrer.

Dans une poêle huilée, faire de petits tas espacés. Laisser dorer au moins 3 minutes de chaque côté.

Partager cet article
Repost0
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 06:55

Bon allez, je l'avoue, la photo est tirée mon livre favori ("Légumes Faciles"). Faut dire que j'ai eu beau essayer, rien à faire j'ai pas réussi à prendre une belle photo. En même temps c'était la première fois que je tentais un plat chinois. Finalement je dois dire que je ne suis pas déçue du résultat. Et c'est parce que j'ai trouvé ça très bon que j'ai décidé de mettre la recette en ligne. Une seule chose, ce plat est bien meilleur réchauffé. Nous l'avons goûté le jour même et avons trouvé ça plutôt fade. Mais le lendemain, les saveurs étaient exaltées, c'était vraiment super bon, donc si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est de patienter jusqu'au lendemain, vous ne serez pas déçus!

Pour 4 personnes

  • 250g de riz au jasmin (ou du vermicelle de riz c'est très bon aussi)
  • 60ml d'huile d'arachide
  • 600g de tofu ferme coupé en cubes de 2 cm
  • 2 cuil. à café de pâte de piment forte (j'ai remplacé par du piment de Cayenne, 1 cuil. à café de gingembre en poudre et 1 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes)
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 400g de champignons asiatiques frais émincés (shiitake, pleurotes ou champignons noirs)
  • 300g de pois gourmands
  • 60ml de ketjap manis (j'ai remplacé par de la sauce soja)

Porter une casserole d'eau à ébullition, faire cuire le riz 12 minutes en remuant de temps en temps puis égoutter soigneusement.

Pendant ce temps, faire chauffer un wok ou une sauteuse à température très elevée et en tapisser le fond de 2 cuil. à soupe d'huile d'arachide. Faire dorer le tofu de toutes parts 2 à 3 minutes. Procéder en plusieurs tournées en le transférant sur une assiette au fur et à mesure.

Faire chauffer le reste d'huile dans le wok. Y placer la pâte de piment (le gingembre en poudre, le beurre de cacahuètes et le piment de Cayenne pour moi), l'ail, les champignons, les poids gourmands et 1 cuil. à soupe d'eau. Laisser revenir 1 à 2 minutes. Les légumes doivent etre cuits mais croquants.

Ajouter le tofu et la sauce soja puis réchauffer 1 minute en mélangeant soigneusement. Servir immédiatement accompagné de riz au jasmin.

Voilà ma vulgaire bouillie, et que j'en surprenne pas un à rigoler, non mais!!!




Pour voir d'autres recettes du livre c'est par ici.

Partager cet article
Repost0
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 17:40

Lors de ma dernière virée chez G. Detout, j'ai acheté un pot de pistache. J'en avais déjà acheté une première fois et j'avais trouvé ça tellement bon que je m'en suis racheté un pot. J'ai eu envie de tester la recette de Qaly et j'ai bien fait, elle est ultra moelleuse.

  • 500g de farine
  • 20g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger)
  • 60g de beurre à température ambiante
  • 60g de sucre
  • 310g de lait tiède
  • 1 cuil. à café de sel

Pour la garniture:

  • 1 oeuf
  • 1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cuil. à soupe de pâte de pistache
  • 80g de pralin
  • 80g de sucre



Placer les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre suivant: le lait, le sel et le sucre. Recouvrir de farine. Dans un bol, diluer la levure fraîche avec une cuillère à soupe d'eau et verser sur la farine.
Au bip de la machine ajouter le beurre à température ambiante.

Lancer le programme PATE SEULE.



A la fin du programme, étaler la pâte au rouleau en un rectangle.
Réaliser le mélange pour la garniture dans un bol et l'étaler à la cuillère sur la pâte. Former ensuite un boudin en rabattant la pâte dans le sens de la longueur. Découper le boudin en tronçons et les placer debout dans un plat.
Laisser encore lever 2 heures puis cuire 40 mn à 170° (moi j'ai mis que 30 minutes).


Partager cet article
Repost0
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 15:59

Lors de ma dernière virée à Paris, j'ai fait un tour non seulement chez G. Detout (où j'ai acheté ma pâte de praliné et de pistache, mais aussi de la crème de calisson) mais aussi pour la première fois chez Tang Frères pour acheter tout ce qu'il faut pour réaliser mes propres rouleaux de printemps. Dur dur de trouver ses repères dans ce magasin quand on a pas l'habitude. Mais heureusement j'ai tout de même réussi à trouver tout ce que je voulais et je me suis lancée pour une toute première fois dans la confection de ces rouleaux.

Pour 10 rouleaux de printemps

  • 10 galettes de riz
  • une trentaine de feuilles de menthe
  • 30 crevettes
  • 1 petite boîte de pousses de soja
  • 1/2 paquet de vermicelle de riz
  • quelques feuilles de salade


Ramollir les galettes de riz dans de l'eau chaude. Disposer sur un torchon propre. Garnir une petite bande de feuilles de salade, pousses de soja, vermicelle de riz, trois crevettes et trois feuilles de menthe.

Plier la feuille de riz. Pour la technique, faites un petit tour par ici.

Tremper vos rouleaux dans de la sauce pour nems ou rouleaux de printemps. C'est frais, parfait pour l'été!

Partager cet article
Repost0
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 16:20

J'ai joué à un jeu concours sur le site Vahiné où il fallait proposer une recette à base de produits vahiné et j'ai eu la chance de voir ma recette tirée au sort (recette qui a fait le tour de la blogosphère...).

J'ai donc reçu il a quelques jours un colis rempli de produits Vahiné, je ne vous raconte pas comme ça m'a fait plaisir, moi qui adore cuisiner...

Le colis contenait:

  • Un préparation pour crème pâtissière à la vanille pour fond de tarte
  • du sucre vanillé
  • une gousse de vanille
  • des amandes effilées grillées
  • de l'Amandin (mélange d'amande, d'amandon d'abricot et de noisette)
Partager cet article
Repost0